je rappel au passage qu 'il y a en France plus de 1 million d'enseignants soit 1 pour 15 à 16 élèves en moyenne et que l'Etat est en train d'embaucher 60.000 enseignants de plus.
Faisons un petit calcul :
D'après tes chiffres, 1 million d'enseignants pour 15 à 16 élèves en moyennes, soit 16 000 000 d'élèves.
1 060 000 profs à venir donc, soit (16 000 000/1 060 000) = 15.09 élèves. Il est évident que la ruine de la France est là ... Puisque j'imagine que c'est là que tu veux en venir.
Pourtant en France, l'Etat manque tellement d'enseignants qu'il est obligé d'embaucher des gens, choisis par le rectorat, et donc qui ne sont pas fonctionnaires, sans même se soucier s'ils ont les compétences requises pour enseigner à des étudiants.
Alors que veux-t-on créer au final ?
Le seul pari que l'on est sûr de gagner, c'est en misant sur les jeunes, l'innovation de demain dont ont besoin nos entreprises, elle est là. Parce qu'à trop dégrader l'enseignement en France, certains n'hésitent plus à partir ailleurs pour leurs études. La recherche en France est au point mort, aucune subvention n'est donnée, rien n'est fait pour remettre l'innovation au centre de l'économie française. Et qu'on le veuille ou non, cela ne peut se faire que si les conditions d'études sont satisfaisantes.
Un nouveau lycée dans une zone rural participe tout autant au tissu économique d'une localité, voire même d'un département, alors oui il faut embaucher d'autres enseignants, et oui ça coûte cher, mais c'est un investissement pour l'avenir qui peut rapporter gros.