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La France de demain (page 2) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : La France de demain
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 21 novembre 2014 à 21:57
    Oui, comme pour les toubibs: qui veut faire 80h par semaine et aller s'installer dans nos campagnes ?

    Pour les profs: qui veut enseigner dans le 93 pour 1500€ en début de carrière ?

    Telle est la question ...
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 21 novembre 2014 à 22:03
    Et oui qui? Hein? Qui? ......doum doum doum suspense...telle est la question....
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 21 novembre 2014 à 23:43
    Moi, je leur souhaite bien du courage ...
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 22 novembre 2014 à 00:08
    je rappel au passage qu 'il y a en France plus de 1 million d'enseignants soit 1 pour 15 à 16 élèves en moyenne et que l'Etat est en train d'embaucher 60.000 enseignants de plus.

    1 enseignant, pour 15 élèves? Perso, même si j'ai quitté l'école depuis longtemps, je n'ai jamais connu de classe de 15 élèves, même pour les classes de faible niveau. Les petits sont 20, les collégiens 30, et les lycéens, 35.

    Après, il reste vrai qu'une classe de collège lycée à plusieurs profs... mais pas en même temps, si mes souvenirs sont bons! non?
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 22 novembre 2014 à 03:40
    Solution d'embaucher des contractuels précaires sans programme,
    sans formation, parce que les vrais enseignants craquent d'enseigner dans de très difficiles conditions (passées sous silence dans le reportage), et pas seulement dans le '9.3' hélas,
    et vont d'AT "dépression" de 15 jours en AT renouvelés parfois jusqu'à 4 fois, provoquant ainsi des absences de 2 mois,
    ce qui bloque toute autre embauche possible de vrais profs, d'où grand vide pour les élèves et désertification et décadence ubuesque qui perdure.
    Pis aller... Poudre de perlimpinpin gouvernementale... pour des résultats qui ne pourront être que catastrophiques, puisqu'aucune formation professionnelle de base au départ.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 22 novembre 2014 à 05:59
    Le ratio effectif étudiant/effectif enseignant ne veut rien dire, si ce n'est qu'il révèle la méconnaissance ргоfопԁе de ceux qui brandissent de tels chiffres pour expliquer que l’Éducation nationale est la ruine de l’État ; qu'il faut dégraisser le mammouth. Effectivement si le ratio est de 15 ou 16 élèves par classe, et que de nombreuses classes fonctionnent à plus de 35 élèves, on pourrait faire des économies en diminuant le nombre d'enseignants et en répartissant mieux les élèves, de façon à créer des classes de 20-25. Mais cette façon de voir les choses est d'une absurdité consternante. Pour que ce chiffre de 15-16 ait un sens, il faudrait que chaque classe ait un seul enseignant par année, durant toute sa scolarité. Il faudrait donc que l’Éducation en France soit organisée, durant toutes les études, selon le mode de fonctionnement du primaire.

    L'enseignement primaire est une spécialité à part entière. Mais ensuite, l'enseignement secondaire nécessite de mettre devant chaque classe plusieurs enseignants, chacun spécialiste de l'une des disciplines du cursus pédagogique. Dès lors, force est bien de concentrer le nombre d'élèves par classe, afin de le faire correspondre à des ressources humaines restreintes ; et cela, même si plusieurs groupes sont affectés à chaque enseignant. Dans ces conditions, on est très éloigné de 15 élèves par classe. Et oui, il faudrait plus d'enseignants, si l'on veut abaisser le nombre de ces élèves dans chaque classe, de façon à leur dispenser un accompagnement personnalisé, plus propice à leur instruction personnelle, à leur réussite et leur épanouissement dans la société, et à leur insertion future dans le monde du travail.

    On ne peut pas toujours adopter ce genre de visions globales et réductrices, ni tout observer à travers le prisme déformant de l'économie. C'est aussi, et surtout, une question d'égalité républicaine, car - si le système éducatif n'est pas mis en mesure de palier les lacunes potentielles d'une éducation familiale défaillante - les élèves issus de milieux favorisés peuvent recevoir plus facilement une éducation familiale de nature à palier les carences du système éducatif.
  • sebastiann Membre occasionnel
    sebastiann
    • 22 novembre 2014 à 10:25
    Il y a du chômage : ça râle contre l'Etat.
    L'Etat crée des postes, ça râle contre l'état...
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 22 novembre 2014 à 10:49
    Je dirais même plus: l'état donne des allocs, ça râle contre l'état.
    L'état fait des économies en supprimant les allocs: ça râle contre l'état.

    En clair c'est toujours de la faute des AUTRES mais aucune remise en question par contre
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 22 novembre 2014 à 12:06
     sans même se soucier s'ils ont les compétences requises pour enseigner à des étudiants. 

    Ah ba là je vais pas te contredire ! En histoire contempo j'ai une jeune ''prof'' c'est une horreur. Elle n'y connait rien et comme je ne suis pas méchant ba je pose je ne sais combien de questions pendant les cours .... sadique jusqu'au bout ! Elle n'a même pas le diplôme pour nous enseigner. Là on vient de passer des examens blancs, je me demande bien comment elle va faire pour corriger nos copies ! Elle maîtrise à peine son cours en plus !

    1500€ en début de carrière

    Pour un début de carrière il faut pas trop se plaindre non plus hein ! Les français ne sont jamais content, ils voudraient, le beurre, l'argent du beurre et la crémière pour, pour ... enfin bref quoi, vous m'avez compris !


    Ce topic me fait penser que je n'ai pas encore cherché de stage moi ... va falloir que je me penche sur le problème aussi !
  • longroad Membre pionnier
    longroad
    • 22 novembre 2014 à 12:11
    va falloir que je me penche

    Attention, ça peut être dangereux.

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