Consommer en circuit court déjà devrait être à nouveau une priorité, éviter l'avion le plus possible c'est pas difficile, visiter l'Europe en train est faisable et pas si coûteux que l'on nous le fait croire.
Consommer durable ou seconde main : pas la peine de changer de téléphone portable dès qu'une grande marque vous sort un nouveau modèle, réparer dans la mesure du possible.
Eviter tous les emballages inutiles, acheter en vrac….
Voilà pleins de choses faciles à faire au quotidien, je ne consomme jamais dans la grande distribution et pourtant mon budget ne s'en ressent pas parce que du producteur à l'acheteur il y a un équilibre financier par rapport aux marges que se prennent les grands distributeurs.
Trouvez une biocoop près de chez vous et vous verrez que les prix ne sont pas différents de la grande distribution et surtout plus équitables pour les producteurs, sans parler du fait que ce soit plus sain.
Et consommez les produits de saison, c'est pas cher.
Voilà pleins de petites pistes facilement applicables à de nombreuses personnes.
On n'en est plus à uniquement avoir un comportement civique en recyclant nos déchets, il faut passer à la vitesse supérieure en grand nombre. C'est notre pouvoir d'unir nos efforts individuels contre la mondialisation.
Quel est l'intérêt d'acheter un tee shirt décathlon peu cher fabriqué au Bengladesh qui aura une durée de vie courte alors qu'on peut trouver pour deux fois plus cher un tee shirt qui peut durer quatre fois plus longtemps et en coton recyclé de surcroît.
Acheter intelligent et non plus acheter pour acheter.