Le manque de solidarité (et de cohérence) de la société moderne actuelle s'étend à la nature. Le rapport "Planète vivante 2018" du WWF est (sans surprise) alarmant. Voici une citation du lien :
«Le déclin vertigineux des populations d’espèces sauvages révélé par le dernier Indice Planète Vivante — une baisse de 60 % en à peine plus de quarante ans — est une illustration sinistre, voire peut-être même l’indicateur ultime, des pressions que nous exerçons sur notre planète.»
Voici une citation de https://www.fondationbiodiversite.fr/repartition-globale-de-la-biomаssе-au-sеіп-de-la-biosphere/ :
«De nos jours, la biomаssе de l’homme et de ses animaux d’élevage surpasse la biomаssе des vertébrés sauvages, à l’exception notable de celle des poissons (~ 0.7 Gt C). Cependant, la biomаssе humaine ne représente qu’une petite fraction de la biomаssе animale totale (~ 2 GtC), elle-même pour moitié formée d’arthropodes (~ 1 GtC).»
Les espèces sauvages ayant réussi l'exploit de survivre sont souvent robustes et certains d'entre eux peuvent être porteurs de maladies sans être malades. De plus, la destruction de la forêt et de la jungle signifie qu'ils se rapprochent de nous et augmente le risque de choses comme COVID-19.
La modernité actuelle nous donne la division et l'égoïsme. Alors que nous faisons de notre mieux pour faire face à la situation actuelle, espérons que quelque chose de bon en sortira et que de plus en plus de gens prendront conscience du fait que tout est lié à tout et qu'une solidarité accrue au sеіп de l'humanité et avec la nature est essentielle à notre survie.
N’oublions pas non plus que l’Occident ne laisse pas beaucoup de matériel à l’Afrique et autres pays pour lutter contre COVID-19, pensons à ces pays-là qui sont loins d’avoir une protection aussi bonne. N’oublions pas non plus que la République démocratique du Congo lutte toujours contre l'épidémie de maladie à virus Ebola et que la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde.
Bref, je souhaite à nous touTEs que le monde ne continuera pas comme avant une fois mieux immuniséEs contre COVID-19.