En réponse au message de connecte :
Bonsoir à tous,
Le sujet m'intéresse, donc j'ai fait un tour et à la lecture d'un com permettez-moi cette remarque, s'agissant de personnes mortes c'est déplacé de réduire cela à un pourcentage négligeable en rapport avec la population totale.
1 mort à Madgascar ou je ne sais pas où !? Tiens au Vatican l'État le moins peuplé au monde d'après Ggle, ou en France c'est toujours un humain de mort.
Ce mort manquera à sa famille chinoise, ce qui est sûr, au même titre que n'importe quel autre humain mort partout ailleursdans le monde. La disparition impactera la famille pas la totalité de la population, qu'il s'agisse de 900 habitants ou plus d'un milliard.
Respectueusement, et désolé
Loin de moi l'idée de minimiser la peine et la perte de ces vies humaines ! Bien évidemment, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je raisonne ici, non pas à l'échelle de l'individu, mais de population. Je rappelle que le sujet porte sur la pandémie, phénomène qui se définit par l'impact de mаssе, et non du pathos sur des cas spécifiques. L'argument sur le %tage de la population touchée demeure donc entièrement valide.
Il n'y a pas que le coronavirus qui est la source de tragédie familiale / humaine de manière générale, il y en a plein d'autres, et des bien plus mortels ! Tabagisme, alcool au volant, mal-bouffe > obésité, burn-out > dépression > suicides... La différence ? Le contexte politico-social, l'effet de nouveauté et les enjeux économiques cachés derrière. Oh, et dans la catégorie "source de morts", on en parle des trafics d'arme, des humains en uniforme qu'on envoie s'faire charcuter la couenne ?...
Ce côté pathos, compassion, c'est justement ce qui est recherché ! C'est pour endormir les gens... et tristement, ça marche :/