En réponse au message de spikeman :
Si les religions avaient évolué avec l'homme, il y aurait moins d'intolérance aujourd'hui.
Tu inverses les normes…
Le principe, ce n'est pas la religion qui évolue avec l'homme mais l'inverse.
Et c'est bien à cause de cette réalité qu'elle est très peu adaptable aux évolutions sociologiques et aux changements de mentalités.
Selon Isaie:48.17-19:
Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer;
Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.Quantité d'autres passages de la bible martèlent ce principe directeur: "Ce n'est pas toi qui décides ce qui est bien pour toi mais le créateur de toutes choses"
Comme il est sensé ne pas être сhіеп, il donne le mode d'emploi qui doit être imposé à tout à chacun et qui est couché dans les écritures.
Point barre, circulez, rien à voir, amen…
Partant de là, tout aménagement est impossible sans trahir le livre de référence.
Et si on enlève le livre de référence, la religion chrétienne s'évapore au même titre que la pluie sans eau n'existe pas…
Quand à l'aspect local, limité dans le temps, des écritures, je laisse aux bons soins de saint Paul de te répondre:
2 Thimothée:3.16-17:
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.Il parle bien sûr des textes sacrés quand il écrit "toute écriture".
Le caractère permanent du truc étant bien établi dans le début du même livre puisqu'il écrit:
2 Thimothée:3:1-5:
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le рlаіsіг plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. Alors, non, quand on étudie attentivement les écritures, on perçoit tout à fait leurs cohérence, leur logique, l'expression d'une ligne directrice qui n'a pas vocation à évoluer puisque c'est justement le but de la bible que de recentrer les gens sur quelque chose de bordé et dont l'idée centrale est: "Ne fais pas n'importe quoi; fais ce que je te dis et tu t'en portera mieux".
J'ai creusé le truc pendant un quart de siècle et ne peux que, même en n'étant plus du tout un croyant d'aucune religion, attester la cohérence et la rectitude du truc.
Tu trouvera sur le net quantité d'éléments laissant à penser que c'est un livre incohérent mais ce sont des choses lancées à destination de gens qui vont s'en contenter sans analyser et en feront prétexte à un rejet, avec l'autorisation implicite que cela implique de faire sa vie comme bon lui semble.
Mais cela ne résiste pas à une étude honnête et apргоfопԁie des écritures: Voila ce que j'en pense alors que je suis sorti des religions sans aucune епvіе de rebrousser chemin.
Ensuite, il y a toute la partie miracles, événements surnaturels, …
Là encore, si on considère le caractère de longue durée de la bible, on lui trouve toute sa cohérence.
Par exemple, la cote d'Adam pour faire Éve est une image qui se comprend avec la connaissance d'aujourd'hui dans la logique de transmission d'un code génétique pour des gens qui ne savaient pas ce qu'est l'ADN.
Quantité d'événements conservent une cohérence quand on considère les gens qui recevaient initialement le message tout en conservant une logique dans notre monde moderne.
Bien sûr, tout ne s'explique pas par A+B.
C'est là qu'intervient la foi.
La foi n'est pas folie non plus, dans la mesure on te demande de la porter envers quelqu'un qui raconte des choses exactes dans l'essentiel des écritures.
C'est un peu comme croire un pote qui t'annonce tous les jours avec justesse la météo du lendemain.
Il y a une zone d'ombre embêtante: Tu ne sais pas comment il fait.
Mais, si il a tout le temps juste au sujet du temps du lendemain…
Est-ce alors une folie de prévoir un imper ou un pique піԛuе en fonction de ce qu'il prévoit comme temps pour le week-end
Tout ceci étant posé, je ne considère pas qu'un croyant est forcément un naïf, quelqu'un qui ne connaît pas la vraie vie.
Je ne pense pas non plus que la religion soit has been.
C'est une formule cohérente, génératrice d'ordre, de justice, d'une certaine harmonie.
Là où je prends une distance certaine, c'est que cette formule peut être le fait d'un "tout puissant" OU une construction humaine pas conne mais représentant une prise de pouvoir non légitime sur les humains.
Je suis pour la dernière hypothèse, sans pour autant considérer la première comme impossible ou même défavorable à l'épanouissement humain.
Le problème de fond étant la non adhésion humaine au projet bien plus qu'à l'incohérence supposé de celui-ci.
Se pose alors la question de sa praticabilité en fonction des caractéristiques humaines…
Mais quand on voit le bordel quand chacun fait ce qu'il veut, on peux se dire aussi qu'on passe à coté de quelque chose d'intéressant…