Bonjour à toutes et à tous
Suite (encore) à la reconduction de la grève SNCF:
François Hollande et le gouvernement ont choisi la voie du bras de fer avec les grévistes après avoir joué en vain le jeu de la négociation. Le chef de l'Etat et Manuel Valls ont décidé par téléphone jeudi soir de durcir le ton.
Dans la foulée, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé les cheminots à "poursuivre et amplifier" leur mouvement, afin d'obtenir le report de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme ferroviaire, prévu à partir de mardi. Les deux syndicat jugent ce projet "fortement néfaste pour le service public SNCF et les cheminots".
Les cheminots grévistes doivent à nouveau se réunir dans la matinée de samedi pour décider ou non d'une reconduction de leur mouvement pour dimanche.
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé samedi, au quatrième jour de la grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, que ce mouvement "ne se justifie pas" et qu'"il faut l'arrêter".
"Ce qui me choque c'est il n'y avait pas de raison de faire grève, encore moins de la continuer" et "il faut l'arrêter évidemment", a affirmé le leader de la CFDT sur Europe 1.
"La CGT et SUD ont fait suer beaucoup trop de gens avec cette grève",
a lancé Laurent Berger qui se dit "préoccupé des usagers notamment des jeunes qui vont passer le bac lundi". Selon lui, cette grève "ne se justifie pas" car il y a déjà eu "des discussions" avec les syndicats sur le projet de réforme ferroviaire contesté par la CGT et SUD-Rail.
Que pensez-vous de ce mouvement et d'après vous est-il justifié ?
Dernières news :
http://www.leparisien.fr/economie/greve-sncf-on-peut-sortir-de-crise-ce-week-end-assure-lepaon-cgt-13-06-2014-3921013.php