Connexion :

La solitude rend intelligent - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : La solitude rend intelligent
  • deadpool Membre élite
    deadpool
    • 13 juin 2018 à 18:24
    Bonjour,
    voici les résultats d'une étude qui indique qu les personnes ayant un QI supérieur préfère la solitude, bref, j' apprend que je suis intelligent

    https://www.demotivateur.fr/article/les-personnes-les-plus-intelligentes-preferent-vivre-dans-les-zones-les-moins-peuplees-9091

    et un peu d'humour sur le sujet !



    Et vous, vous êtes solitaire ou pas du tout ?

    Moi, personnellement oui, je suis solitaire, j'apprécie énormément le calme, ça me repose, avoir des amis, je trouve ça irritant à la longue
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 13 juin 2018 à 18:38
    Deadpool, toi qui aimes la musculation et la pratiques, si tu n'avais pas de copains un minimum, dans la charmante localité que tu habites (vers Valence, avec ses beaux Arméniens...), tu estimerais comme moi que te rendre, dans une salle, toujours seul, environné de x personnes, n'a pas de sens.

    Il en va ainsi pour tout : l'isolement joint au sentiment de la solitude est mortifère ; n'exerce pas l'intelligence car ne rend pas attentif aux sentiments et expressions des autres ; empêche la libre venue de la parole tellement c'est débilitant de n'exister pour personne ; ne munit d'aucune richesse intérieure car la force manque là où l'amour et l'affection manquent toujours.

    L'isolement enlève le sentiment d'appartenir à l'humanité, déracine, rend l'environnement tranchant et cruel, réduit à rien, ne perpétue pas la force de vivre.

    Je te l'affirme clairement et distinctement : l'intelligence est d'abord la capacité de relier en soi de l'inconnu, du nouveau, de l'imprévu et cette acuité des mots, cette justesse des désignations ne s'acquiert pas seul, et surtout ne se renforce pas par la solitude.

    Dans la solitude, on crève à petit feu; Sans intéresser qui que ce soit.
  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 13 juin 2018 à 18:55
    Ben un peu de solitude fais franchement du bien ( plongé dans un bouquin - regardé un bon film -prendre une bonne douche apres un travail s etendre sur son canapé )
    OH QUE OUIIII j aime des moments de solitude dans ma vie
    Mais SOLITUDE ne veut pas dire ISOLEMENT nuance ...!
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 13 juin 2018 à 19:03
    Je ne suis pas assez con pour ne pas savoir la différence entre "isolement" et "solitude" !

    Quand les deux, l'isolement pratique et le sentiment de la solitude se combinent, j'affirme que l'intelligence pâtit gravement, manque de ressorts, est peu stimulée ; mais, comme je pense que ma situation est singulière, je vais laisser nuancer sur les avantages de s'isoler des amis que l'on a, pour les retrouver avec une intelligence étincelante.

    Voilà ce que je pouvais apporter.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 13 juin 2018 à 19:19
    On est intelligent car on est solitaire ou on est on solitaire car on est intelligent ?
    Ou y a t il interaction simultanée entre les 2 ?
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 13 juin 2018 à 19:26
    La solitude ne rend pas intelligent. Les gens qui ont une intelligence au dessus de la norme on tendance à être des solitaires. Parce qu'ils aiment le calme, il privilégient les environnement qui favorisent la concentration.

    Le bruit, l'activité des autres, sont vécus comme des parasites.

    Je ne me définis aps comme un solitaire, mais quand je bosse, les bavardages dans le couloirs, les collègues qui viennent faire les cons dans le bureaux... toutes ces choses me ralentissent dans ce que je fait, que je fasse l'effort de les ignorer ou pas.

    C'est pas pour ça que je suis plus intelligent que d'autres, mais la concentration, c'est nécessaire à la réflexion!
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 13 juin 2018 à 19:35
    Plutôt solitaire oui, mais pas indéfiniment. J'aime le contact avec autrui quand celui-ci n'en devient pas énervant. Après, j'aime mes moments de tranquillité en solitaire : lire, regarder des films, flâner dans les boutiques, etc.

    Je rejoins d'autres avis comme quoi le calme permet de mettre en ordre ses idées et d'y voir plus clair, de définir un рlап à bâtir, et tout un tas d'autres choses. Dans un brouhaha, je serais incapable de réfléchir convenablement...
  • acis Membre élite
    acis
    • 13 juin 2018 à 19:47
    Outre la réflexion de Menxy à laquelle je souscris, j'ajouterais - et je parle pour ma paroisse - que j'apprécie la solitude dans la seule mesure où il m'est possible de la rompre à tout moment dans mon travail, ou auprès de mes amis et de ma famille. Dès lors que cette solitude est contrainte par l'isolement, la désolation affective, ou par l'aЬапԁon des autres, elle prend un autre visage et devient pesante.
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 13 juin 2018 à 19:50
    La vérité est, donc, que les pseudo-relations humaines, qui sont notre lot à tous (envahissantes, déconstruisant l'effort de penser, donc chosifiant celui que tu es, et le réduisant à sa somme de fatigues) parasitent ; et que se retirer pour mieux se retrouver soi-même est un luxe nécessaire qui dépend des conditions de vie de chacun ; et que l'épaisseur humaine ne vient que du contact fréquent, observateur, de l'être vivant (reconstitué) de chacun avec - au moins - un autre être vivant, épais, palpable, pensant, sentant.

    Les enfants isolés (ехрéгіепсеs du dix-huitième siècle) n'apprennent jamais à parler, n'ont donc pas de pensée symbolique (de représentations de ce que désignent les ensembles de mots en l'absence de ce qui est désigné), ils sont des humains inachevés et idiots.
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 13 juin 2018 à 19:55
    Coucou Deadpool,

    Humm...

    Je ne suis pas d'accord avec cette thèse.

    Au contraire, on se nourrit des autres, ils nous apportent leurs ехрéгіепсеs, leurs points de vue...

    Et donc nous offre d'autres champs de vision que le notre.

    Alors maintenant, de quelle intelligence parle t-on?

    Le QI est une indication standardisée de l'intelligence.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !