Je n'ai pas souvenir de la méthode avec laquelle j'ai appris à lire ..mais surtout, la raison ...le рlаіsіг de lire ...
en cela j'ai eu de merveilleux enseignants , leur encouragements m'a beaucoup aidé ...je me rappelle aussi , du prix de lecture , le seul que je gagnais à chaque fois , et c'était ...un livre ...
pour ma part j'ai appris seul , en partie à la maison à lire avec le soutien des bd , pif picsou , Lucky luke Astérix , ce sont mes copains d'apprentissage , j'étais curieux de comprendre ce qu ils disaient ...se balançaient ....le livre à été pour moi un support de développement personnel , à l'époque ou les jouets n'avaient pas d'obsolescence programmés mais coutaient une fortune ...il était plus facile de jouer et se divertir avec un livre ...une autre chose , les dessins animés étaient moins riches que ceux de maintenant, , moins complexes et machent en partie l'imaginaire des enfants ,
d oû mon attrait pour lire ..
hier j'ai fait lire une gaine à l'étude , , de l'extérieur on m'auraient pris pour le père fouettard ...des mots sans qu ni tête , des mots à se déglinguer la mâchoire..j'avas plutôt l'impression de faire de la gymnastique Ьuссаlе à l'enfant que de l'entrainer avec рlаіsіг à lire ...j'ai tenu pendant quelques temps une bibliothèque , dans une école , et ce lieu de vie , sur les conseis d'un responsable , je l'avais aménagé , autrement qu ensalle de lecture , c'était un palais des milles et une nuit des coins jeux , des tapis su rlesquels je laissais trainer des bds , des tables de dessin , et des bibliothèques avec des doudous des poupées , des jouets , mon but était de désacraliser le livre , et cela marchait ....mon amie , une comédienne , en plus à repris ma fonction , hautement , dans le meme esprit ....dernièrement un éléve de cm1 lui rapportat ses difficutés de lecture ...aussitôt aussi sec , elle pris un album , se posa avec lui ...et lui demanda de raconter le ivre ...je ne sais pas lire lui dit elle ,....et le môme , pris au jeu , lui raconta le livre en moult détails inventant même une autre histoire ....elle le félicita , en lui disant , tu sais lire ..7
.hormis le Rôle des parents , qui n'est pas évident ...d'accompagnement ....sur le travail scolaire , tout ne vient pas donc des enseignants , maintenant la tache à partager est peut être celle de donner du sens vie et рlаіsіг à l'instruction , scolaire ...
dire à un enfant tu vas à l'école pour avoir un bon métier et j'en passe , n'a pas de sens et est stressant , lui amener à comprendre que cela va lui permettre d'acquérir de l'intelligence , fonctionnelle , de la capacité à analyser , réfléchir par lui même , créer , et pour ma part se réaliser , en tant qu artiste ou ingénieur pourvu qu il y ait du sens concret et positif et sain à ce qu il fait , de se débrouiller , d'émettre un avis se positionner d'^étre responsable de sa vie de son bonheur de vivre ....moi mon bonheur en partie je l'ai trouvé dans ce métier , et je le poursuis ailleurs et autrement .....
dans les écoles hébraïques , on met du miel sur les lettres de l alphabet , afin que l'enfant associe la beauté de la lette , de la lecture , à la douceur du miel ....retrouvons redonnons du рlаіsіг aux enfants de venir à l'école