En réponse au message de manicamp :
Je réponds à tes dernières interventions que je découvre ce soir. Présomptueux: tu parles de toi, évidemment. Quant à moi, je le prends et te réponds comme je l'entends, que ça te plaise ou non. D'ailleurs, je te fais bien rire: j'en suis ravi et honoré !
Aucune injure proférée ? Relis-toi: "Macron le guignol", c'est une louange ? Excuse ma sottise, je n'avais pas envisagé ton propos sous cet angle. Je suis naîf, n'est-ce pas ?
Tu vis avec ton temps: tant mieux, sincèrement. Mais pour bien vivre et comprendre son temps, il n'est pas inutile du tout d'avoir quelque vision du passé qui explique fréquemment mieux que les mille et un commentaires "à сhаuԁ" les temps présents. Je sais que ça n'est plus à la mode: mais je me moque totalement de la mode. Je privilégie le fond sur la forme et rien n'est si vite dépassé que la mode qui acсumule les clichés sans racines, donc sans réalité.
Tu blâmes les jugements sur les gens: tu as parfaitement raison. Mais n'oublie pas de t'appliquer toi-même cette bonne et juste intention.
Je n'ai nullement oublié le sujet initial: j'ai seulement voulu l'inscrire dans un champ plus large pour en mettre en lumière les racines ргоfопԁеs et ne pas s'en tenir aux seules réactions instinctives. Tu as bien le droit de contester ma lecture: tous ne partagent pas ton avis et j'ai bien le droit de considérer les évènements sous un angle différent du tien. Et je maintiens donc ma position, fut-ce contre ton avis.
En attendant, tu n'apportes aucune démonstration digne de ce nom. Tes interventions sont purement incantatoires et non argumentées. La vidéo de McFly et Carlito parle de la pandémie et des gestes barrières pas de l'état de la France sous les mandats précédents. J'ai moi-même exposé un certain nombre de faits concernant la gestion nullissime de cette pandémie à l'échelle du territoire français qui restent sans réponse argumentée.
Et si je puis me permettre, ce n'est pas tant une explication historique qui permettrait une lecture plus claire des événements mais une explication juridique et économique qui en revenant sur un certain nombre de traités de libre échange permettrait au quidam de comprendre ce qui lie le tapin de ce pays.