En réponse au message de manicamp :
Fin de l'histoire, selon l'un de vous. Il ne m'a pas échappé que l'actuelle crise sanitaire ne date pas de 1918 (il y avait alors la grippe espagnole). Mais faire porter sur un seul dirigeant tout le poids de notre pandémie relève de l'amnésie. Si les prédécesseurs de l'actuel Président avaient mieux inspiré, Macron n'aurait pas hérité d'un Etat aussi délabré et inapte à affronter une crise grave (quelle qu'elle soit). Pour discuter du présent, il convient d'avoir un minimum de connaissances et de repères historiques récents et anciens. A défaut, les propos à l'emporte-pièce ne sont que du vent. Non, l'histoire n'est pas terminée: elle débute !
Par contre, j'apprécie la véritable réflexion de "grosnounours06". J'en partage bien des aspects et elle ouvre un vrai débat. Merci à notre interlocuteur. Une seule remarque par rapport au redressement financier de la France après la guerre: avez-vous noté que le début des déficits français correspond à la fin des 30 glorieuses, c'est-à-dire à la fin du рlап Marshall et donc de l'aide financière des Etats-Unis ? C'est troublant et parlant, même si d'autres paramètres (les chocs pétroliers par exemple, dès la fin de Роmрidou et surtout sous Giscard) sonnèrent aussi le glas du miracle budgétaire et économique pour notre pays. Mais Macron est certainement responsable aussi de toute cette dégradation lointaine ( mais qui n'est pas sans conséquence aujourd'hui encore). Je rigole évidemment ! Et je ne pense pas du tout à vous, grosnounours06.
Bonne journée à toutes et tous (y compris aux "yaka"...qui se reconnaitront, je pense).
Disons que d'après moi les compteurs furent remis à zéro après la guerre ! Même si la crise a commencé en 1930 et les grandes grèves de 1936 ! Admettons que après la guerre, il y a encore les effets du début de crise de 1930 ! Disons alors que 20 années après-guerre furent encore plus formidables !