quand on pose la question aux gens, tout le monde dit être contre l'ouverture des magasins le dimanche ( sauf en Décembre ) et pourtant ce sont les mêmes qu'on retrouve dans ces magasins ...
Eux ne veulent pas travailler ce jour là, alors pourquoi faire la politique des patrons en y allant ?
Vu le temps libre avec les 35 h 00, on ne me fera pas croire que les gens n'ont pas le temps de faire leurs courses... Il y a quelques années en arrière on se débrouillait bien sans toutes ces ouvertures qui ne profitent qu'à l'enrichissement des patrons et pas de ces employés !
Au Québec, le jour où on a décidé d'ouvrir les commerces le dimanche, il y a eu une tolée de protestations. Il y a presque 20 ans déjà! Aujourd'hui, il serait difficile de les fermer sans avoir autant de protestations qu'à l'époque. Des avis des commerçants, le dimanche est devenu pratiquement la journée la plus rentable de la semaine. Les gens "magasinent" sans être stressés par le temps.
Au Québec les commerces sont ouverts, en général, sans l'interruption du midi comme en Europe, de 9 hres à 18 hres, du samedi au mercredi et de 9 hres à 21 hres, les jeudis et vendredis. La plupart sont ouverts le dimanche mais sans obligation. Les employés font en moyenne 40h/semaine. S'ils veulent dépasser ce temps, ils sont payés à taux et demi par heure supplémentaire.
Pour avoir déjà eu des commerces au Québec et pour avoir des amis commerçants, je peux te dire Eric, qu'employeurs et employés en retirent "profits."
L'argent enrichit peut-être des patrons mais fait vivre aussi des employés.
En France, avant de décider d'ouvrir les magasins le dimanche, il y aura des lois à changer d'après ce que vous écrivez mais aussi une mentalité à modifier peut-être.