Délicat comme sujet, effectivement. Quand il se présente, on a toujours "l'impression de marcher sur des oeufs." On a tous plus ou moins un point de vue sur celui-ci. Hélas, parfois, nos idées sont préconçues aussi, parce qu'on manque de connaissances ou parce qu'on est porté à généraliser... surtout quand ça touche des valeurs diamétralement opposées à celles que nous connaissons de par notre éducation!
Mais comme le débat existe depuis très longtemps, il est normal que sur des forums, comme celui-ci, il apparaisse, inévitablement.
Je ne vais pas nécessairement apporter beaucoup de lumière pour éclairer ce débat...
Je commence d'abord par définir des termes pour éviter tout amalgame.
"
L'Islam est une religion fondée par Mahomet (en Arabie) au VIIe siècle.
Davantage qu'une croyance, il s'agit d'un système de gouvernement qui régit la vie quotidienne. Le terme "
Musulman" correspond à un terme relatif à la religion. Toute personne pratiquant l'islam et respectant ses lois et ses rites est dite "musulmane. La religion musulmane ne se restreint pas au monde arabe, puisque près de 80 % des Musulmans dans le monde ne sont pas de langue maternelle arabe."
Ces définitions viennent de ce site:
http://www.religionmusulmane.com/Donc, personnellement, je peux peut-être déduire que tous les musulmans ne se ressemblent pas.
Question "foulard": Il y a des musulmanes voilée et d'autres pas. C'est, comme le dit Simple, souvent une question d'éducation, que je me permets de qualifier de "stricte" et dans d'autres cas de choix (je vous invite ici à relire l'intervention judicieuse de Blackstephane.)
Quand tu dis Moquette: "doit t on accepter tout dans notre pays...ou reagir????", je pense, concernant le voile, que la législation du gouvernement belge y répond.
Pour ceux et celles qui font intervenir "la tolérance" dans ce débat, je vous invite à lire ce lien. L'interdiction du port du voile dans les écoles de "notre" société, n'est pas une question d'intolérance.
http://sisyphe.org/spip.php?article3366
Et je poursuis en reprenant quelques unes de tes questions Moquette.
- "Comment faire comprendre a un peuple lointain immigré qu il est dans le faux,je pense que c est impossible et dommage...."
- En 2009, l'Islam rassemble 1'57 milliards de personnes. Pas facile de s'entendre avec autant de monde. Quand on n'y arrive même pas entre-nous qui sommes du milieu LGBT alors...faut pas rêver
Quant à savoir si ces peuples sont dans le faux ou non, je préfère utiliser un joker.
- "... beaucoup souffre,se sentent opprimées avec ou sans voila,se sentent vouées a une vie qui leur ressemble pas,sommes nous responsable?"
- Non Moquette, perso, je ne pense pas être responsable de leur souffrance. Et je ne pense pas que d'être "impuissant" dans certains cas qui peuvent nous affliger que c'est de se foutre de leur vie et de leur souffrance.
- "... est ce vraiment ses idées religieuse qui sont plus forte de generation en generation et est ce que c est normal?"
- Je ne pense pas que "ces idées" soient plus fortes. On en parle plus parce qu'aujourd'hui on est mieux "équipé" question communication et question, que je dirais "ouverture d'esprit" (je pense entre autre à la Déclaration universelle des droits de l’homme qui ne datent que du 10 décembre 1948.)
- "... comment expliquer a un enfant libre que d autre ne le sont pas forcement???????"
- Comme tu le dis Moquette: "toute la question est là." S'il y avait "une" réponse, la question ne se poserait même plus. Je ne t'apprends rien en te disant qu'on ne peut pas répondre à un enfant comme on le ferait avec un adulte. Avec un enfant, à mon avis, on doit mettre une certaine part de notre émotivité en veilleuse et j'inclus là aussi le côté féminisme puisqu'il génère aussi beaucoup d'émotions. Avec un enfant, il ne faut pas non plus, ici comme dans certains autres domaines, aller au-delà de ses questions "posées." Quand la "liberté" dont jouissent les uns et les autres, ne dépend pas de nous, on ne peut que répondre que cette décision justement ne dépend pas de nous mais des parents de l'un et de l'autre et qu'on ne peut pas intervenir dans cette décision. Je pense même qu'on n'est pas en droit de dire qu'on approuve ou qu'on n'approuve pas. On ne peut qu'exprimer notre impossibilité de pouvoir intervenir et continuer à offrir notre écoute. Si le problème est grave, il faut évidemment en informer les instances concernées.
On peut vouloir le bonheur du monde Moquette mais on ne peut pas toujours leur offrir. Quant il s'agit d'un enfant qui n'est pas le nôtre, qui est en cause, on ne peut qu'espérer qu'avec le temps et son vécu, il saura plus tard, prendre les meilleures décisions possibles pour faire son propre bonheur.
Et pour terminer
Je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Misterno.