étant née en France, dans une famille catholique, je me suis retrouvée enfant à la messe tous les dimanche, j'ai fait ma communion et tout le tralala et pourtant j'étais une enfant, et je ne l'ai pas choisi, est-ce que quelqu'un s'en est offusqué : non alors pourquoi tout ce pataquès pour une enfant qui respecte les traditions et la religion de sa famille, bonjour la tolérance.
Non, Peterchat, sur ce point, je suis d'accord avec Mediévale, j'y pensais même avant de voir ce post.
Arrêtons les amalgames !
Notamment celui-ci : cela vient de tel pays et bla bla bla... Alors, comment expliquer que les plus "intégristes" sont les converti/e/s des pays "occidentaux" ?
Christelle
P.S. : par contre, justement, je me pose la question suivante : ne devrait-on pas éviter toute éducation religieuse avant un certain âge ? Sans néanmoins s'empêcher d'apprendre sur toutes les religions.
Alors je ne suis pas plus d'accord avec toi Christelle qu'avec Médiévale ...Et parce que je ne trouve pas d'arguments dans ton intervention.
D'accord, j'essaierai de préciser au fil des posts.
Le port du voile par une femme musulmane ne se compare pas au port d'une chaînette avec une croix par une femme chrétienne.
Je crois avoir lu dans un des posts qu'il y a encore des chrétiennes qui en portent.
Mais moi je voulais parler du catéchisme, de la messe surtout. Un jour, on m'a demandée : tu veux y aller. Enfant, je ne savais pas trop ce que c'était. Au milieu de parents divorcés, je voulais respecter la demande, car je sentais que ça tenait à coeur, sans savoir à quoi je m'engageais. Je ne regrette rien. J'ai beaucoup appris. Et puis, avec mon éducation scolaire, j'ai développé mon esprit au-delà. Donc un enfant a-t-il vraiment le choix ?
Je pense qu'ici, l'amalgame serait de mettre en comparaison deux religions... ce que je pense ne pas avoir fait sauf de préciser justement à Médiévale que sa comparaison était boiteuse.
Donc Christelle, je ne peux que te faire la même réponse qu'à Médiévale.
Justement, je ne mets en comparaison aucune religion, j'essaie de développer au-delà d'une ou de seulement deux religions, même si la question de départ est bien précise.
Quant à ta question: "...ne devrait-on pas éviter toute éducation religieuse avant un certain âge ?" Perso, je dirais non. Remarque que je préfèrerais parler de "spiritualité" plutôt que de "religion" mais bon... on confond souvent les deux à mon grand regret.
C'est en partie ce que je voulais dire. Sauf qu'on ne développe pas la spiritualité d'un enfant en l'élevant, par exemple, par le biais du catéchisme catholique, mais on ne développe que sa spiritualité catholique, voire seulement son catholicisme.
A mon avis on devrait peut-être éviter de faire un choix pour un enfant...et attendre qu'il soit en âge de décider lui-même.
On est sur la même longueur d'onde, justement.
Pour ce qui est de l'éducation au sens "scolaire", je pense que dans plusieurs écoles, on parle aujourd'hui d'éducation aux religions et non pas de "catéchisme" si je peux utiliser ce vieux terme.
Pourquoi "aujourd'hui" ? Je me rappelle, peut-être à tort, avoir appris un minimum sur les religions lorsque j'étais au collège. Même si c'est vrai, j'ai appris beaucoup plus les mythologies, ce qui aide néanmoins, je trouve. Et puis ensuite, il y a aussi de bons livres, que j'ai encore, et qui m'ont instruite et ouvert encore plus l'esprit : la collection "Au temps de...", notamment.
Mais le problème qui arrive parfois, comme en Suisse, par exemple, c'est que ce cours est donné par des "catholiques." Dans l'ensemble, ça va mais... il y a tjrs un risque de "dérapage" quand on est "partisan" selon moi.
Qui n'est pas partisan, même quand on se dit "non partisan", ensuite, il faut juste savoir ne pas mélanger "collectif" et "individuel". Et ceci vaut par exemple, dans un autre domaine : quand on a des problèmes chez soi, une fois passée la porte de la salle de classe, les problèmes doivent être verrouillés et ne pas en faire pâtir les élèves. Plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai.
Au рlаіsіг d'échanger Christelle.
De même.
Christelle