En réponse au message de sim.s-heart :
Régime méditerranéen : quel est ce mode d'alimentation varié et équilibré qui aide à perdre du poids facilement ?
Le régime méditerranéen a tout bon.
Ce régime, qui est plus un mode de vie, a des effets protecteurs sur la santé et minimise la prise poids.
Le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, relève davantage de l'art de vivre que de la diète. Il se base sur les habitudes de consommation des habitants des pays autour du bassin méditerranéen.
Il s'agit d'une approche équilibrée de l'alimentation qui n'est pas restrictive. L'adopter vous fera perdre du poids même si ce n'est pas son but premier.
Comme il s'agit d'un modèle d'alimentation, et non d'un régime structuré, vous devez déterminer vous-même la quantité de calories que vous devez consommer pour perdre ou maintenir votre poids. Et il ne faut pas oublier de rester асtіf ! Le régime méditerranéen est principalement basé sur des ingrédients d'origine végétale, ce qui le rend faible en matières grasses et en protéines animales.
Les adeptes du régime méditerranéen vivent plus longtemps et souffrent moins de cancers ou maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 ou de maladie chronique. Autres bénéfices : il permettrait de lutter contre le déclin cognitif, la maladie d'Alzheimer, et protégerait de la dépression.
Le régime méditerranéen met l'accent sur la consommation de fruits et de légumes de saison, de céréales complètes, de haricots, de noix, de légumineuses, d'huile d'olive, d'herbes aromatiques, d'ail, d'oignons, d'épices et d'aromates ; de poissons et de fruits de mer au moins deux fois par semaine ; et de volaille, d'œufs, de fromage et de yaourt (avec modération) ; côté boisson, on privilégiera eau et infusions.
Il n'est pas interdit de se faire рlаіsіг en s'offrant une fois de temps en temps des sucreries ou de la viande rouge par exemple, ni de consommer un verre de vin rouge au cours du repas.
Excellent pour la santé, le régime méditerranéen est classé premier dans la liste des meilleurs régimes.
Il n'y a pas "un" régime méditerranéen à proprement parler puisque les Grecs mangent différemment des Italiens, qui mangent différemment des Français etc. En revanche, ils partagent beaucoup des mêmes principes.