Connexion :

Le lanceur d’alerte. - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Le lanceur d’alerte.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 7 mars 2015 à 17:17
    Faisant suite à une soirée très intéressante jeudi dernier, retraçant le parcours d’individus qui ont tout sacrifié afin d’informer le public des dérives de leur pays, il me semblait intéressant de lancer un débat sur le sujet.

    Le premier en tant qu’informaticien / automaticien est Aaron Schwartz, jeune génie qui a contribué fortement dans le développement des flux RSS alors qu’il n’avait que 14 ans, co-fondateur de Reddit, ainsi que de nombreuses autres sociétés liées à l’Internet et Membre du W3C, il devient rapidement millionnaire suite à la vente de sa société, à 19 ans, mais cela ne l’intéresse pas. Sa motivation est tout autre, il est ргоfопԁément militant et souhaite un Internet libre, plus que tout, il souhaite que la connaissance soit à la portée de tous. A cette époque JSTOR, fournissait contre abonnement, un accès aux publications scientifiques et universitaires, Aaron souhaitant rendre public ses documents, entreprend de télécharger l’ensemble des 4.8 millions d’articles en plaçant un ordinateur portable dans un local technique de l’université ,remplaçant le disque dur, lorsque le précédent sature, la police ayant découvert le portable filme la scène et l’identifie, il est poursuivi, à cette époque, les hackers sont dans le collimateur de la Justice, et un procureur fédéral décide de faire un exemple, se basant sur une loi de 1986, l’exposant à 35 années de prison plus 1 million de dollars. Après d’autres combats menés en tant qu’activiste et opposant à la proposition de loi SOPA qu’il contribue à faire rejeter après un blackout mémorable des acteurs du Net, qui permettaient aux ayant-droits de contenus culturels de leur couper tout revenu publicitaire, transaction Paypal ,déréférencement Google et blocage par les FAI, le jeune homme tire sa révérence à l’âge de 26 ans poussé à bout par une Justice qui a décidé de le broyer, n’acceptant pas la perspective de la prison, il se pend le 11 janvier 2013. Un esprit brillant détruit par une Justice qui décidément ne protège que les intérêts des grosses sociétés.

    220px-Aaron_Swartz_at_Boston_Wikipedia_Meetup%2C_2009-08-18.jpg

    E.Snowden, qu’on ne présente plus, employé de la CIA, qui rend public par le biais du Washington Post et The Guardian, le programme PRISM, l’ampleur de la surveillance par les USA des pays alliés stupéfait les dirigeants du monde entier. Après que nos pseudo-démocraties lui aient fermé la porte, il trouve refuge en Russie en 2013. Considéré comme un traître, tout retour aux USA est exclu.

    220px-Edward_Snowden-2.jpg

    B. Mannings, qui est à l’origine des fuites vers Wikileaks, notamment de bavures commises par l’armée américaine sur des détenus irakiens, 250 000 câbles du département d’Etat sont transmis, 90 000 documents relatifs à la guerre d’Afghanistan, 400 000 relatifs à la guerre en Irak. Il est condamné, à 25 ans, après avoir subi un traitement humiliant par l’armée américaine à 35 ans de prison. Тгапsgenre, il change d’identité et se nomme désormais Chelsea Manning.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chelsea_Manning

    220px-Bradley_Manning_US_Army.jpg

    Que vous inspire, ces hommes qui ont tout risqué et souvent perdu afin d’avertir le public des errements de l’Etat, de pousser au suicide des individus qui n’avaient pour seule ambition que de faire avancer le Monde, de réduire les inégalités ?
    Un document compromettant pour l’Etat tombe entre vos mains, seriez-vous prêt à vous sacrifier pour faire ce que vous estimez juste, en le rendant public ? Ou les considérez-vous comme des traîtres ?

    Finalement, où se situe la limite entre le devoir d'information du public et la trahison ?
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 7 mars 2015 à 17:39
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 7 mars 2015 à 17:40
    Salut Drac:)

    les cimetières sont pleins de gens indispensables!.... et ta question est si délicate qu'elle exige un Ьоп mоmепt de réflexion! C'est peut être l'occasion de se la poser.

    C'est un peu comme si on posait la question à un GI Américain, qui s'est engagé à corps et âme dans cette unité par amour de la paix et patriotisme à la fois, s'il déserterait du jour au lendemain si demain un nouveau Président dictateur était élu à la maison blanche!...
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 7 mars 2015 à 17:45
    Ces hommes sont des exemples, des héros !
    Difficile de dire ce que je ferais si des documents de ce type tombaient entre mes mains. Comme cela, à froid, je suis persuadé que je ne ferais rien .... mais peut-on vraiment prévoir sa réaction dans ce genre de situation ? Ces hommes ont certainement longuement peser le pour et le contre d'une publication qui ferait d'eux des pestiférés aux yeux du pouvoir. Je pense qu'à un certain moment, le choix de se sacrifier devient incontournable devant l'horreur que l'on a entre les "mains".
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 7 mars 2015 à 22:08
    Honnêtement, je ne pense pas non plus, que je prendrais des risques afin de dévoiler la vérité, cela demande de mettre l'intérêt général au-dessus de ses propres intérêts, ce qui est chez moi, inconcevable :)
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 7 mars 2015 à 23:36
    Sinon comme je l'ai dit plus haut il y a un moyen de dénoncer anonymement....
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 7 mars 2015 à 23:49
    Biworld, lorsque l'on veut retrouver quelqu'un, on y met les moyens, et on le retrouve, tôt ou tard. Utilisation du réseau TOR ou pas.
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 8 mars 2015 à 06:06
    Ces comportements ne peuvent susciter qu'admiration, respect et frustration,

    car que peuvent faire des pots de terre contre des pots de fer, cher Drac ?

    Cette impuissance est révoltante.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 8 mars 2015 à 09:08
    Bonjour Drac,

    C'est indéniable, ces personnes doivent être décorées pour le courage et le sacrifice de leur vie.
    Heureusement qu'il existe des gens pour enrailler un peu ces mécanismes d'octopode.
    Quant à savoir mes réactions en découvrant de tels procédés, surement plus facile à dire qu'a faire ...

    Qui a été voir Citizenfour ?


  • metal Membre émérite
    metal
    • 8 mars 2015 à 12:33
    Bonjour, pour moi ces Robins des Bois sont des héros que j'admire pour leur abnégation.

    Je ressent une émotion de fierté de savoir que de jeunes hommes (ou femmes) sont et seront capables de ces actions qui marqueront leurs époques.

    Je trouve important que leurs actions, leurs identités soient mis en avant encore longtemps, qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

    Ce sont ces personnes qui limiteront les débordements de notre monde d'intérêts et profits. Merci à eux.

    Tant qu'il existera des hommes comme ça je resterais confiant dans nos sociétés, bien que révolté.

    Pour Snowden il est en train de négocier son retour en douceur, encore une preuve d'intelligence clairvoyante.

    pS je n'ai pas vu cette émission, peux tu donner ses coordonnées Tv j'aimerais me faire un streaming

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !