Faisant suite à une soirée très intéressante jeudi dernier, retraçant le parcours d’individus qui ont tout sacrifié afin d’informer le public des dérives de leur pays, il me semblait intéressant de lancer un débat sur le sujet.
Le premier en tant qu’informaticien / automaticien est Aaron Schwartz, jeune génie qui a contribué fortement dans le développement des flux RSS alors qu’il n’avait que 14 ans, co-fondateur de Reddit, ainsi que de nombreuses autres sociétés liées à l’Internet et Membre du W3C, il devient rapidement millionnaire suite à la vente de sa société, à 19 ans, mais cela ne l’intéresse pas. Sa motivation est tout autre, il est ргоfопԁément militant et souhaite un Internet libre, plus que tout, il souhaite que la connaissance soit à la portée de tous. A cette époque JSTOR, fournissait contre abonnement, un accès aux publications scientifiques et universitaires, Aaron souhaitant rendre public ses documents, entreprend de télécharger l’ensemble des 4.8 millions d’articles en plaçant un ordinateur portable dans un local technique de l’université ,remplaçant le disque dur, lorsque le précédent sature, la police ayant découvert le portable filme la scène et l’identifie, il est poursuivi, à cette époque, les hackers sont dans le collimateur de la Justice, et un procureur fédéral décide de faire un exemple, se basant sur une loi de 1986, l’exposant à 35 années de prison plus 1 million de dollars. Après d’autres combats menés en tant qu’activiste et opposant à la proposition de loi SOPA qu’il contribue à faire rejeter après un blackout mémorable des acteurs du Net, qui permettaient aux ayant-droits de contenus culturels de leur couper tout revenu publicitaire, transaction Paypal ,déréférencement Google et blocage par les FAI, le jeune homme tire sa révérence à l’âge de 26 ans poussé à bout par une Justice qui a décidé de le broyer, n’acceptant pas la perspective de la prison, il se pend le 11 janvier 2013. Un esprit brillant détruit par une Justice qui décidément ne protège que les intérêts des grosses sociétés.
E.Snowden, qu’on ne présente plus, employé de la CIA, qui rend public par le biais du Washington Post et The Guardian, le programme PRISM, l’ampleur de la surveillance par les USA des pays alliés stupéfait les dirigeants du monde entier. Après que nos pseudo-démocraties lui aient fermé la porte, il trouve refuge en Russie en 2013. Considéré comme un traître, tout retour aux USA est exclu.
B. Mannings, qui est à l’origine des fuites vers Wikileaks, notamment de bavures commises par l’armée américaine sur des détenus irakiens, 250 000 câbles du département d’Etat sont transmis, 90 000 documents relatifs à la guerre d’Afghanistan, 400 000 relatifs à la guerre en Irak. Il est condamné, à 25 ans, après avoir subi un traitement humiliant par l’armée américaine à 35 ans de prison. Тгапsgenre, il change d’identité et se nomme désormais Chelsea Manning.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chelsea_ManningQue vous inspire, ces hommes qui ont tout risqué et souvent perdu afin d’avertir le public des errements de l’Etat, de pousser au suicide des individus qui n’avaient pour seule ambition que de faire avancer le Monde, de réduire les inégalités ?
Un document compromettant pour l’Etat tombe entre vos mains, seriez-vous prêt à vous sacrifier pour faire ce que vous estimez juste, en le rendant public ? Ou les considérez-vous comme des traîtres ?
Finalement, où se situe la limite entre le devoir d'information du public et la trahison ?