Bonjour Micka,
Je veux bien, si cela peut te faire рlаіsіг, reconnaître m'être en partie trompé dans mon "analyse" (tu me flattes) à ton sujet, mais j'ai des doutes, car certains de tes arguments sont en contradiction avec d'autres donnés sur des posts précédents.
Après tout, souvent femmes varient, alors pourquoi pas les hommes ?
Comme le disait Talleyrand : "Les choses vont sans dire, mais vont encore mieux en le disant".
Le poste précédent que tu évoques traitait d'un problème religieux et non pas raciste.
Mais tu es parti dans une fausse direction, et les moutons, sans plus de discernement, t'ont emboîté le pas, réaction hystérique classique de mаssе, on va dire, de hurler avec les loups.
Yves, 2 ou 3 jours plus tard, proposait le sien, sujet cousin, même topo de réactions erronées.
Seul un très jeune homme de 22 ans, Gregou83, plein de bon sens, sachant regarder et écouter avec attention, remarqua :
- "bah en fait je vois pas trop où est le racisme ici; Yves a simplement mis une video qui explique que dans certains quartiers de Londres, certains musulmans appliquaient la charria; il ne faut pas être devin pour comprendre que tous les musulmans ne sont pas comme ça".
Il a 10 ans de moins que toi, et a su mettre le ԁоіgt sur le vrai sujet, sans l'interpréter à sa façon d'une manière erronée. Ce qui, je l'avoue, est quand même réconfortant.
En fait, tout le monde est passé à côté de cette question de religion qui perdure depuis deux millénaires pour mal interpréter et ne voir que du racisme au lieu du vrai sujet qui était l'explosion croissante du fanatisme religieux et une forme de gouvernance par une loi religieuse.
Phénomène très inquiétant qui fait tâche d'huile en Suède, Danemark, Grande Bretagne, France, Canada, etc....
Tu ne pourras le nier et tâcheras d'y réfléchir "objectivement", quand ton sang bouillonnant sera au repos car je t'en sais capable.
En fait, pour t'en dire un peu plus, je viens de signer une pétition contre le racisme sur "change.org", (l'aurais-tu fait ?) et depuis tout jeune, j'ai toujours été séduit et attiré, comme les Franc-Maçons, par la grande idée de la fraternité universelle, idée que j'ai toujours essayée, à mon modeste niveau, de pratiquer par un certain altruisme.
Je ne crois pas que je pourrais avoir cette tournure d'esprit si j'étais "xénophobe" ou avais "la haine des l'étrangers", comme tu continues, têtu, de l'affirmer à tort, étant donné que je me suis occupé ici et là de certain(e)s !
Sans doute une de tes taquineries au 2è ou 3è degré dont tu as le secret ?...
Mais, force est de constater, quand on est témoin de tout ce qui se passe à répétition, qu'il ne s'agit-là hélas que d'un beau rêve, d'une belle utopie.
L'homme est un loup pour l'homme...
Heureusement la foi en l'homme stimule.
J'en resterai là.
Bon dimanche.