En réponse au message de studio.54ed :
Souvent je m’interroge sur le sens de notre vie.
Doit on la passer à bosser durant plus de 40 ans ( ce qui pour moi représente une éternité ) souvent dans la contrainte pour au final arriver éreinté et cabossé à l’âge de la retraite ?
Nous serait il interdit de penser vivre une autre vie sans ramer jusqu’a ce que mort s’ensuive ?
Pourquoi sommes nous autant conditionné par cette triade : métro, boulot, dodo qui nous empêche de concevoir notre vie, précieuse pour chacun d’entre nous, car il n’y a pas pire que de se dire, au moment où nous rendrons notre dernier souffle : si j’avais su, j’aurais tout largué pour vivre libre….
Car oui, on peut concevoir de vivre librement, de faire ce que nous voulons au moment où nous l’avons décidé. C’est cela être libre : ne recevoir aucun ordre d’aucun individu et être le capitaine à la barre de son propre navire.
C’est juste une question de volonté.
Car ne perdez pas de vue que notre vie n’est qu’une parenthèse qui un jour se refermera.
Alors oui osons vivre notre vie librement en nous affranchissant de tout ce qui pourrit notre existence.
J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
Ma réponse à ce sujet me concernant était que la profession libérale que j'exerçais me passionnait à tel point que j'en oubliais les horaires et ne voyais pas passer le temps.
Prendre ma retraite à 73 ans je m'y suis résolu pour vivre au milieu de la nature qui elle alors m'a passionné et toujours je n'étais pas astreint à des horaires et des obligations donc toujours une vie agréable.
Il est vrai que ceux qui vivent contraints à respecter des horaires d'une vie seulement rémunératrice pour vivre il leur tarde de partir à la retraite pour se croire enfin libres. Or les revenus versés par les caisses de retraite ne permettent pas à tout le monde de profiter de la vie!