En réponse au message de menxy :
Pas de formatage non. C’est ce que j’observe de la VIE. Toi tu parle de la vie en société. Moi je parle de la vie au sens naturel. La vie est par essence violente. L’univers est violent, il est né d’une explosion, a évolué aux rythme des collusions…
Dans l’univers, ne vivent que les espèces fortes’ rapides ou assez intelligentes s’adapter à leur environnement.. elle ne perdurent que par la reproduction, qui demande au préalable soit de se battre, là encore, soit de séduire, quand c’est pas les deux. Rien n’est gratuit, absolument tout demande un effort. Même dormir, car on est vulnerablé alors il fa7t d’abord se construire un abris, pour se protéger des prédateurs, du fro8d… Aucune notion de justice ou d’injustice, tout n’est accessible que par le travail constant. Même voler quelqu’un d’autre est une forme de travail.
Il s’agit pas d’être négatif ou positif. Je ne suis pas suicidaire, je ne suis pas dépressif. Je vous simplement qu’il est certes naturel de vouloir avoir du confort sans trop d’effort, mais ça ne va pas dans le sens la vie. La vie, elle veut que survive les êtres qui sont forts, résistants, à l’affût et réactifs, qui savent s’adapter en toutes circonstances. Sinon, la sanction tombe : tu disparais.
Gagner au loto et s’offrir des palaces, ce n’est pas la vie qui le permet. la vie est égalitaire avec tout le monde, car seuls les plus compétents l’emportent. C’est la société humaine qui a inventé le privilège, l’héritage, pour emmagasiner plus de richesses au fil des générations.
C'est vrai Menxy. Mais je trouve que tu t'éloignes un peu du sujet initial du topic.
C'est le propre de l'homme parmi toutes les autres espèces sur terre d'avoir su outrepasser certaines lois de la nature. Est ce un bien ? Est ce un mal? Sans doute un peu des deux, ce n'est pas non plus le sujet.
Toujours est il que maintenant ce n'est plus le fort seulement qui survit, le plus faible peut également survivre. Heureusement d'ailleurs, sinon je ne serais pas là.
De même, pour revenir au sujet du topic, il est permis à certains très rares privilégiés de pouvoir vivre oisivement sans (trop) travailler. Personnellement je pense que cela est réservé à quelques privilégiés, il faut au départ avoir un (petit) péсule à faire fructifier. Ce n'est pas possible pour tout le monde et heureusement encore: les pays ne seraient pas viables économiquement. Peut être dans un lointain futur. ... je n'y crois pas trop!