Connexion :

Le viol (page 3) - Entre garçons (forum gay)

Sujet de discussion : Le viol
  • qwacky Membre expérimenté
    qwacky
    • 6 mai 2012 à 18:19
    Ah, est-ce qu’on parlerait de notions de sociologie ici JOIE

    Je sais. Même moi ça me gêne lorsqu'on me dit cela. Mais ça en est une. C'est reconnu comme cela. Les psychiatres et le psychologues te le diront. […] Mais c'est bien une déviance sехuеllе.

    Oui, effectivement, l’hоmоsехualité EST une déviance sехuеllе. Pas aux couleurs de la psychologie par contre (ho LOIN de là!!! Ça serait reculer dans les années 40, du temps de Freud, que de croire cela. Donnons à Freud qu’il a innové mais, bien qu’il fut un homme très brillant, il a également fait des postulats tout à fait erronés [très longue parenthèse je sais, désolé!]) mais plutôt au sens que lui donne la sociologie. On entend par « déviance » une tendance qui dévie de la norme. Et l’on entend par norme une méthode de fonctionnement partagée par la mаssе. La notion de déviance sехuеllе n’a rien de péjoratif ici, elle dénote seulement la fréquence d’apparition d’un comportement en regard d’un autre, plus répandu. Quant aux normes, elles varient selon la culture… Donnons l’exemple de la violence qui, ici en Amérique du Nord, est jugée comme étant inacceptable à la fois par le système judiciaire et par la charte des droits et libertés et les diverses lois. Dans certains pays musulmans par contre, la violence faite aux femmes est tout à fait acceptable (dans certaines conditions entendons-nous.)

    Autrefois, ma femme était lesbienne. Après quelques années de thérapie, elle ne l'est plus. Elle est devenue hétéгоsехuеllе. L'hоmоsехualité est un choix sехuеl, conscient ou inconscient.

    On ne guérit pas d’une orientation sехuеllе. Il s’agit simplement d’autosuggestion… N’importe quel être humain peut arriver à se convaincre de bien des choses s’il essaie très fort. Songeons entre autre au phénomène d’endoctrinement… C’est d’exercer son pouvoir d’autosuggestion sur un autre individu dans le but d’altérer ses perceptions. Ensuite, si je devais me prononcer sur l’énoncé, en grande rationnelle que je suis, je dirais que je crois que la sехualité est en lien avec les caractéristiques personnelles de l’individu (à la fois sa biologie et l’environnement dans lequel il a été élevé [qui forge la personnalité de chaque individu]) Il s’agit de l’approche bioécologique où l’individu est le produit de la somme de ses parties, de l’interaction constante entre ses différents niveaux de systèmes. Je n’irais pas me risquer plus loin, les connaissances me manquant hélas au niveau de la biologie, mais je crois à l’explication des phéromones et de l’odeur que l’on dégage (à l’image de l’odeur du chocolat que certains aiment et d’autres pas, on aime un type de gens ) L’hоmоsехualité n’est pas un choix, c’est une façon d’être.
    Ensuite, pour ce qui est d’avoir changé d’orientation sехuеllе après avoir vécu une thérapie, en philosophie, on appelle cela « appel à l’autorité ». C’est de donner une crédibilité à un individu de par son titre (On accorde plus de crédit à un médecin qui pose un diagnostic de maladie qu’à notre mère par exemple…) Encore là, c’est de l’autosuggestion… Oui les experts innovent dans divers domaines mais ce n’est pas parce qu’une personne porte un titre qu’il faut lui attribuer une crédibilité… À mon avis, cette jeune femme ne devait pas coter déjà très haut sur l’échelle de Kinsey pour « devenir » hétéro ou alors elle a un fort pouvoir d’autosuggestion et vit actuellement dans le déni .

    Bien souvent, un "choix" inconscient qui vient de la mère lors de la conception de l'enfant. Beaucoup de gens voudraient avoir un garçon ou une fille sans tenir compte de l'enfant qui est en train de se former dans la matrice maternelle.

    Freud, Freud et Freud… Cela fait déjà bien longtemps qu’il a été prouvé qu’il y a de TRÈS NOMBREUSES failles dans la théorie psychanalytique. C’est un bel effort fait par un homme qui a innové le domaine entier de la psychologie dans les années 40 puisque, rien de comparable n’avait été fait à l’époque, mais plusieurs théories ont été depuis vérifiées et il a été démontré que bon nombre d’entre elles étaient désormais obsolètes. Il faut se rappeler qu’une théorie s’ancre dans une période historique. Ne commençons pas à parler d’inconscients et des problèmes d’attachement avec la mère… Ça fait un peu préhistorique (D’autant plus que les tenants de ce courant de pensés ont dit un paquet de conneries, bien qu’on n’en garde certaines choses). Et pour ma part, pour commenter l’énoncé, ma mère voulait un garçon ET une fille. Je suis le deuxième enfant et elle avait eu un garçon avant moi. Je vous laisse faire vos déductions quant au sехe désiré chez son 2e enfant..!


    Documentez-vous sérieusement sur l'hоmоsехualité. Demandez des réponses aux psychiatres et aux psychologues.

    Lire sur l’hоmоsехualité, certes, allez-y je vous y encourage! Cela fait preuve d’une curiosité intellectuelle que de se documenter sur divers sujets mais il faut les lire avec un regard critique, sinon ça ne sert absolument à rien. Quant au fait de demander des explications aux psychiatres et aux psychologues… À ne SURTOUT pas faire. Pour plus d’information, lire ci-haut appel à l’autorité s’il-vous-plait
    Forgez-vous donc votre PROPRE conception des choses tiens..! C’est comme la religion (appel à l’autorité), mis à part pour les sciences ou les mathématiques, il n’y en a pas de réponse toute faites. C’est à chaque être humain de construire le sens du monde qui l’entoure de par ses réflexions, de par ses observations et ses ехрéгіепсеs (Tiens je retourne au temps de la Grèce moi… Bon je sais que ça fait paradoxal avec ce que j’ai dit par rapport à Freud mais on parle ici d’une façon d’être et non d’un courant de pensées [méthode expérimentale])
    Petit parenthèse toutefois : (Je serais menteuse si je disais que je n’en avais pas parlé à la psychologue que je consultais lorsque j’ai découvert mon hоmоsехualité. Toutefois, c’est à la personne de donner un sens à ses propres ехрéгіепсеs. Le psychologue est là pour offrir des pistes de réflexions, des éclaircissements en regard de ce que l’individu lui apporte comme matériel. C’est entre autre comme ça qu’ils usent de la provocation [ne pas le prendre au sens couramment utilisé] qui est un procédé d’intervention qui vise à mettre en lumière les dissonances contenues dans le discours de leurs clients. Un bon psychologue, c’est une personne à l’écoute qui est capable de faire preuve d’empathie et de voir la réalité de son client à travers ses perceptions.)
    Si l’on considère ce qu’on appelle la nouvelle vague, le travail d’un psychologue, en somme, est d’aider l’individu à exprimer sa souffrance et de lui offrir des pistes de travail (par exemple pour guérir une phobie, donner à l’individu les outils pour l’appuyer dans son processus). Le psychologue est alors un partenaire et non pas une figure d’autorité/un expert qui doit régler les problèmes des individus à leur place. Il prend une place plus humaine dans le processus d’intervention (tout comme on l’exige des médecins désormais de nos jours). Soit, dans un contexte légal c’est une histoire différente puisque la clientèle est involontaire mais il y a toujours moyen d’accorder à l’individu la prise en charge de ses problèmes et de lui attribuer le pouvoir de modifier sa propre situation. C’est ce qu’on appelle l’« empowerment ».

    Et comme je l'ai écris, Il y existent plusieurs facteurs déclencheurs.

    Ça, par contre, je suis d’accord. Taureau77, malgré tout, j'ai bien aimé te lire.

    p.s. Si j'ai offensé qui que ce soit dans la place, nous pouvons toujours en discuter.
  • katharos Membre pionnier
    katharos
    • 6 mai 2012 à 18:22
    Ce que tu écris là Taureau77 est un copier/coller des pires théories homophobes ! On ne devient pas hоmоsехuеl, on l'est. Avec tes théories, on va à nouveau essayer de nous "guérir" par la force, la violence et la débilité : portes ouvertes à l'enfermement, à la mise sous psychotropes voire à la trépanation comme cela a été fait par le passé. Les idées rétrogrades et dépassées ont vraiment la vie dure, et pourtant nous sommes au XXIème siècle !!!

    Je suis moi-même hоmоsехuеl.

    Il y a bien des gens qui se tuent entre-eux parce qu'on leur fait croire qu'ils sont différents alors que c'est faux. cf : génocide rwandais en 1994 (et dès 1959 !)
  • qwacky Membre expérimenté
    qwacky
    • 6 mai 2012 à 18:31
    je suis atterrée par ce que je viens de lire, je m'abstiendrais donc de tout commentaire....

    Le silence est en soi une forme de réponse
  • taureau77 Membre habitué
    taureau77
    • 6 mai 2012 à 18:56
    J'ai bien aimé ce qui tu as écris Gwacky, et je te rejoins sur plusieurs points.

    Toutefois, je n'ai jamais dit que ma femme s'est guérie de son hоmоsехualité et qu'elle est ainsi devenue hétéгоsехuеllе.

    L'hоmоsехualité n'est pas une maladie.

    Mais il est tout à fait possible qu'un hоmоsехuеl puisse devenir hétéгоsехuеl si c'est son choix le plus ргоfопԁ, sans idée de frustration.

    Mais là, nous entrons dans les domaines spirituels et métaphysiques où tout est possible.

    Tu me parles de suggestions. J'adhère à tes propos. mais en fait, c'est encore plus complexe que cela.

    Ha! J'oubliais! Je ne connais pas les travaux de Freud. J'en ai entendu parler, mais pas plus que cela. Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les domaines quantiques, métaphysique et spirituels (hors dogmes religieux).
  • qwacky Membre expérimenté
    qwacky
    • 6 mai 2012 à 19:00
    Je trouve ça dommage toutefois que le contenu des commentaires ait dévié du sujet principal puisque c'était un sujet qui m'intéressait...

    En fait il était question de savoir si une ехрéгіепсе hоmоsехuеllе, dans le contexte d'un viol, peut mener à la préférence d'une relation hоmоsехuеllе... Je ne sais pas... Moi, d'un autre côté, je me demande plutôt si un viol commis dans un contexte d'hétéгоsехualité ne pourrais pas causer une traumatisme chez l'individu qui se réorienterais vers une sехualité opposée. J'avoue que sur le sujet, je ne suis pas experte et j'aurais bien aimé savoir ce que les gens en pensaient.
  • qwacky Membre expérimenté
    qwacky
    • 6 mai 2012 à 19:05
    Toutefois, je n'ai jamais dit que ma femme s'est guérie de son hоmоsехualité et qu'elle est ainsi devenue hétéгоsехuеllе.

    Certes, mais tu as dit qu'elle est "devenue" hétéгоsехuеllе. On ne devient pas hétéгоsехuеl ou hоmоsехuеl. On l'est, c'est tout. Et la sехualité prend généralement un certain temps avant de se prononcer puisque l'enfant n'est pas mature sехuеllеment.

    Et si l'on parle d'un "traitement" c'est qu'on sous-entend qu'il y a quelque chose à curer
  • pouskashoi Membre occasionnel
    pouskashoi
    • 6 mai 2012 à 19:08
    Je suis désolé Gwacky, mais le terme déviance sехuеllе est biomédical, et non sociologique. Et selon la définition scientifique, l'hоmоsехualité n'est pas une déviance sехuеllе, et c'est pourquoi je trouve choquant de la définir comme tel.

    En ce qui concerne la métaphyque et la quantique, je suis désolé, mais je n'adhère pas du tout à ce genre de philosophies. Et j'estime que de juger le monde actuel avec des concepts vieux de 2 siècles est réducteur. Réducteur et subjectif.
  • qwacky Membre expérimenté
    qwacky
    • 6 mai 2012 à 19:18
    *Soupir*
    Faites vos devoirs...

    "La déviance est une notion de sociologie désignant des comportements non conformes aux normes sociales.

    La récurrence démontre que ces conduites échappent à la pression sociale, menaçant dès lors le système dans sa globalité. Mais, à leur tour, les conduites déviantes démontrent le caractère changeant des sociétés : les normes étant sujettes à des modifications, certaines conduites déviantes peuvent donc devenir conformistes.

    Toute conduite déviante n'est pas forcément négative. Une déviance s'écartant des normes pour s'élever vers un modèle idéal (valeurs, vertus, ...) constitue, en fait, une "déviance positive". Mais cette notion demeure aussi relative."

    Tiré de Wikipédia, afin d'avoir un langage général, à la porté de tous.
  • qwacky Membre expérimenté
    qwacky
    • 6 mai 2012 à 19:27
    Je vais préciser, de peur d'être mal citée/interprétée. L'hоmоsехualité est une déviance POSITIVE .

    Elle est en croissance dans la population et dénote d'une évolution des mentalités. Voilà. Sujet clos. On peut revenir au sujet principal maintenant s'il-vous-plait ?
  • pouskashoi Membre occasionnel
    pouskashoi
    • 6 mai 2012 à 19:43
    *soupir*

    Sur Wikipédia également (je ne sais pas comment tu as fait compte) : déviance sехuеllе = paraphilie.
    La paraphilie (du grec para-, παρά = "auprès de, à côté de"; et -philia, φιλία = "amour") est un terme biomédical utilisé par certains milieux psychiatriques aux États-Unis à la place du mot "регvегsіоп" dont le sens est devenu péjoratif. Ce néologisme, également utilisé en sехologie, désigne toute attirance ou pratique sехuеllе qui diffère des actes traditionnellement considérés comme « normaux » ; cependant, si l'attirance et le fапtаsmе paraphiliques ne sont pas condamnables, les actes qu'ils peuvent induire sont souvent classés comme des délits ou des crimes sехuеls dans différents pays.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !