En réponse au message de samuel19 :
Franchement, pour moi, taper sur les Le Pen, c'est vraiment pas la question à se poser. Vous en voulez une autre? Marine Le Pen a une enquête aux basques au sujet du financement de sa campagne des présidentielles. A suivre.Mais on s'en fiche, pour moi, la question est: qu'est- ce qui s'est passé dans l'histoire de la France pour que, pour la première fois de son histoire, un parti d'extrême droite arrive par la volonté des électeurs aux portes du pouvoir et qu'il connaisse même depuis 2 ans (un peu plus?) une explosion en nombre de voix. Ou plutôt: quelles bourdes les autres partis ont fait pour que tant de gens, et de plus en plus, soient dégoûtés d'eux au point de préférer voter pour la SARL Le Pen, comme vous dites, et malgré ses casseroles. Il faut savoir se remettre en cause. Le succès du RN, il vient de l'échec des autres partis.
Ha ha! L'éternelle et classique question : quelle erreur a t'on faite? Qui est responsable ? Qu'est-ce qui s'est passé dans l'histoire de la France pour qu'on en arrive là ?
J'ai déjà donné mon avis dans le topic de Pifou mon petit Sam mais je peux le redonner:
- quelle bourde a t'on faite? Aucune.
- qui est responsable ? aucun parti en France et surtout pas un homme politique en particulier
- que s'est il passé dans l'histoire de la France pour qu'on en arrive là ? Rien.
Le responsable est la récession qui touche l'Europe. Et là il suffit de regarder l'histoire pour savoir ce qui se passe et ce qui va se passer : montée du populisme, montée des partis extrémistes, rejet des partis traditionnels, recherche de l'homme ou du parti providentiel, repli sur soi, protectionnisme : c'est ce que nous vivons actuellement.
Ce qui est vrai c'est qu'il y a quelques pays Européens moins touchés que nous et là oui les politiques Français en sont responsables mais ça reste pour moi un épiphénomène.
- Qui est responsable de la récession ? vaste question, on parle de phénomènes globaux à l'échelle planétaire, tu penses bien que ce n'est pas la France, petit pays paumé sans industrie ni ressources minières qui en est responsable.
Je peux te donner mon avis pour les autres questions que tu sembles te poser en regardant ce qui s'est passé dans les autres pays d'Europe :
- Est ce que le RN va continuer à monter? Oui
- Est ce que le RN va accèder au pouvoir ? Oui à brève échéance, s'ils avaient gagné les législatives, je pense qu'on aurait attendu plus longtemps : ils gagneront la prochaine présidentielle ou au pire la suivante.
- Est ce que le RN va rester longtemps au pouvoir ? Non, ils ne feront pas mieux voire plutôt moins bien que les autres. Il est fini le temps où un même parti restait 14 ans au pouvoir. Le RN va ensuite se "normaliser" mais il restera une force politique d'importance, il fera juste le yoyo à chaque élections comme les autres partis d'ailleurs. Il ne disparaîtra qu'à la fin de la récession.
Voili voilou. C'était ma prédiction dans ma boule de cristal.