Moi quand même je suis admiratif de ce que les gars ont fait pendant la guerre, imaginez ils avaient mon âge, moi je me pose la question de ce que je vais faire cette été: plage ou plage, et aux aussi ils étaient à la plage mais pour se faire tгоuег la peau, quand même ça vaut le respect. Alors OK il y a eu des morts civils en pagaille qui ne demandaient rien et des dégâts collatéraux, on appelle ça comme ça je crois et c'est dégueulasse, mais la guerre il y a longtemps que les civils morflent avec ça. Rien n'est tout blanc tout noir faut croire. Après je suis bien content que les ennemis d'Hitler aient gagné, quand même, personnellement je ne me vois pas dans les jeunesses hitlériennes aller bouffer des juifs et autres. Entre deux maux on dit qu'il faut choisir le moindre.
Pour de Gaulle, pourquoi il n'a pas participé aux commémorations, j'ai trouvé ça, qui montre qu'il en avait surtout contre les Américains, pas contre l'idée de commémoration si j'ai bien compris:
https://www.ladepeche.fr/2024/06/05/debarquement-de-normandie-pourquoi-de-gaulle-refusait-il-de-commemorer-cet-evenement-majeur-de-la-seconde-guerre-mondiale-11992096.php