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Les clients - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Les clients
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 5 juillet 2018 à 21:16
    Bonsoir à tous !

    Un sujet sur les clients en boutique tout en essayant de rester neutre en tant que vепԁеuг afin qu'on puisse éclaircir ma lanterne. Bon... je l'avoue, je voulais juste poster quelque chose XD

    Premier point :
    Je travaille sur l'ordinateur et un client s'arrête devant moi. Bien sûr, je le regarde pour dire que je suis à sa disposition et arrête ce que je fais mais rien. Je me retourne entièrement vers lui, toujours rien. Je demande alors : "Je peux peut-être vous renseigner ?" à quoi le client me répond "Oui, vous pouvez sûrement."

    Euh... comment dire ? Je trouve cela étrange qu'on attende que le vепԁеuг pose la question. Je pars du principe que le client peut formuler ses demandes, je n'aime pas aller vers les clients pour leur demander s'ils ont besoin de quelque chose hormis si je les vois hésitants. Personnellement, je n'aime pas qu'on vienne me perturber dans une boutique donc j'applique ce principe.
    Mais de là à attendre comme une statue devant le vепԁеuг afin qu'il pose la question à laquelle le client s'attend, je reste perplexe.

    --> Serait-ce un moyen d'embêter les vепԁеuгs ?

    Deuxième point :
    En plein travail dans mes rayons à refaire la mise en place (et donc avec plein d'articles en mains), on me demande souvent : "Vous travaillez ici ?" Certes, on n'a pas d'uniforme mais si je remets plein de choses en rayon, il y a une raison.
    Bon... c'est plus anecdotique qu'une question !

    --> Avez-vous une explication ?

    Troisième point :
    "Non mais... vous êtes trop jeune pour m'aider." Dixit la personne qui n'a que 10 ou 20 de plus que moi. Phrase que j'entends énormément. Seulement, si je travaille dans telle boutique, en général, je suis censé m'y connaître. Ou, si je ne m'y connais pas sur le thème demandé, je le dis après qu'on m'ait posé la question.

    --> Trouvez-vous cela normal de juger les connaissances d'une personne sur son âge ?

    Sur la même lignée :
    "Ah mais tu... mais tu... tu aurais.. tu as... tu peux.."
    Je suis vепԁеuг et vous client... pourquoi me tutoyez-vous ? Parce que je suis jeune ? Et le respect dans tout cela ? Quel que soit l'âge de la personne, un jeune ou une personne âgée...

    --> Pour vous, peut-on se permettre de tutoyer un vепԁеuг alors qu'on ne le connaît pas ?

    Quatrième point :
    A des amis "Je ne trouve pas tel truc...", "Va demander au vепԁеuг.", "Non je vais trouver." tout en insistant. Donc moi, voyant que la personne galère. Je lui montre où c'est. Résultat : un merci au regard pas sympa. Ou sinon, quand je ne sais pas ce que la personne cherche je demande. On me répond "Non merci, ça ira." Et au final, la personne part. Et sur 90% des cas, je suis sûr d'avoir ce que la personne cherche.
    Et on se tape souvent une remarque (quand la personne est sortie de la boutique) du style : "Ils ont rien ici."

    --> Est-ce normal de réagir ainsi ? Une explication ?

    Cinquième point :
    Le client qui te parle d'achat sur internet et de choses qui nuisent à ton commerce (téléchargement, etc.). Certes, nous ne sommes pas dupes et savons qu'il y a du téléchargement, mais dire ouvertement devant le vепԁеuг qu'on a téléchargé la plupart des titres qu'on a en boutique ou qu'on achète via des géants, ça ne se fait pas trop... Surtout quand on te dit après un conseil "J'irai l'acheter sur internet, merci pour votre conseil !"

    --> Les clients se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ?

    ------------------------------

    Et je vais m'arrêter là. En tant que clients ou vепԁеuгs, vos points de vu m'intéressent sur la façon d'aborder ou non un client ou un vепԁеuг. Cela fait quelques années que je travaille dans la vente et ces cas de figures existent toujours ^^

    Voilà, en espérant n'avoir offensé personne vu que ce n'était pas mon but car oui, j'aurais pu. Tout comme on peut cracher sur les vепԁеuгs car, des deux côtés, les torts sont partagés =)

    Donc inutile de créer une polémique du style le vепԁеuг est un con ou le client est un con, merci !
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 5 juillet 2018 à 21:28
    Premier point : certaines personnes prennent au pied de la lettre l'adage "le client est roi" et agissent dans un magasin en tant que tel, c'est sûrement pour ça que le client dont tu parles à eu ce comportement, ou alors c'était un idiot, mais il y en a partout ce ne serait donc pas étonnant.

    Deuxième point : peut être que la personne désirait savoir si tu étais un vепԁеuг afin d'éventuellement pouvoir te poser des questions en cas de besoin, ou peut être était-ce une tentative ratée d'engager la conversation, ou alors c'était peut être un idiot va savoir

    Troisième point : Non on ne devrait pas juger les compétences d'une personne sur son âge, mais à l'heure actuelle ce n'est pas le postulat admis par la majorité des gens, surtout qu'en tant que personnes "plus âgées", certain(e)s peuvent se sentir offensé qu'une personne plus jeune leur propose de l'aide.

    Quatrième point : Personnellement je n'ose pas trop demander de l'aide aux vепԁеuгs (va savoir pourquoi) et j'imagine que devant tes amis, tu ne veux pas forcément avoir l'air de celui qui sait pas se débrouiller, mais les cas de figure que tu nous a donnés laissent fort à penser que tu as eu affaire à de sacrés abrutis (a priori c'est la tendance actuelle)

    Cinquième point : Non on ne se rend pas forcément compte de ce qu'on dit, c'est humain, mais si on s'en rend compte alors c'est qu'on est venu provoquer, et c'est vachement idiot et puéril quand même.

    Voili voilou même si à titre personnel je dirais que le client est un con :p
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 5 juillet 2018 à 21:35
    Le client est roi, mais pas empereur ... à méditer. Cela nécessite une maîtrise légère d'une science humaine pour interpréter cette phrase. Je te fais confiance.

    Dans tous les métiers les jeunes sont pointés du ԁоіgt.
    «La salle des profs est interdite aux élèves.» Ma réponse : «J'suis prof». Et là réponse qui tue : «On recrute à la maternelle maintenant. Réponse de ma part : un magnifique regard noir et une porte qui a claqué. Ce «collègue» ne m'a jamais adressé la parole par la suite. Valait mieux .. ah ah

    Dernièrement, «il est jeune il ne va pas savoir». Merci c'est gentil. Et j'ai servi la réponse à la magnifique question sur un plateau, au sens figuré, bien entendu.

    Il faut savoir trouver sa place et montrer qu'on la mérite !!!
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 5 juillet 2018 à 21:38
    En réponse au message de Made_in_France :

    Le client est roi, mais pas empereur ... à méditer. Cela nécessite une maîtrise légère d'une science humaine pour interpréter cette phrase. Je te fais confiance.

    Euh euh AH non elle s'adresse à qui cette phrase ? Je parie sur l'auteur mais dans le doute, je crois, je préfère demander.
    Sait-on jamais ?
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 5 juillet 2018 à 21:42
    En réponse au message de adamantin :

    Premier point : certaines personnes prennent au pied de la lettre l'adage "le client est roi" et agissent dans un magasin en tant que tel, c'est sûrement pour ça que le client dont tu parles à eu ce comportement, ou alors c'était un idiot, mais il y en a partout ce ne serait donc pas étonnant.

    Deuxième point : peut être que la personne désirait savoir si tu étais un vепԁеuг afin d'éventuellement pouvoir te poser des questions en cas de besoin, ou peut être était-ce une tentative ratée d'engager la conversation, ou alors c'était peut être un idiot va savoir

    Troisième point : Non on ne devrait pas juger les compétences d'une personne sur son âge, mais à l'heure actuelle ce n'est pas le postulat admis par la majorité des gens, surtout qu'en tant que personnes "plus âgées", certain(e)s peuvent se sentir offensé qu'une personne plus jeune leur propose de l'aide.

    Quatrième point : Personnellement je n'ose pas trop demander de l'aide aux vепԁеuгs (va savoir pourquoi) et j'imagine que devant tes amis, tu ne veux pas forcément avoir l'air de celui qui sait pas se débrouiller, mais les cas de figure que tu nous a donnés laissent fort à penser que tu as eu affaire à de sacrés abrutis (a priori c'est la tendance actuelle)

    Cinquième point : Non on ne se rend pas forcément compte de ce qu'on dit, c'est humain, mais si on s'en rend compte alors c'est qu'on est venu provoquer, et c'est vachement idiot et puéril quand même.

    Voili voilou même si à titre personnel je dirais que le client est un con :p

    Ah ah, le client est roi. Que je déteste ça XD En général, la personne te prend de haut quand elle pense cela. C'est très désagréable et tu ne peux rien dire car t'es commerçant... Tu souris et tu la fermes XD

    La tentative d'engager une conversation est intelligente, je n'y avais jamais songé. Comme quoi, on perd vite de vue certains points qui semblent logiques quand on est plongé dans un métier !

    Je pense un peu pareil. Certains clients préfèrent voir avec mes collègues plutôt qu'avec moi, le cadet... Enfin bon, j'ai aussi mes propres clients donc ça me va =p

    Parce que tu es une personne réservée ? Après, avec l'âge, les remarques nous passent au-dessus. Ce sont surtout les ados qui n'osent pas demander et qui repartent. Les adultes demandent. Mais bon... ne pas demander est tout de même bête si on ne trouve pas.

    Certains oui mais bon... ça reste quand même horrible à entendre. Et c'est là qu'on aimerait savoir s'ils le disent en connaissance de cause ou non o:

    Sur le choix client ou vепԁеuг con, je reste mitigé, il y a de tout XD
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 5 juillet 2018 à 21:45
    Hein ah mais non non c'était une petite boutade enfin voyons :o
    Euh réservé, ça dépend, je ne sais pas en fait peut être, mais je crois que je n'aime juste pas demander de l'aide (vilain défaut)
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 5 juillet 2018 à 21:47
    En réponse au message de Made_in_France :

    Le client est roi, mais pas empereur ... à méditer. Cela nécessite une maîtrise légère d'une science humaine pour interpréter cette phrase. Je te fais confiance.

    ..............

    Il faut savoir trouver sa place et montrer qu'on la mérite !!!

    ++++
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 5 juillet 2018 à 21:47
    En réponse au message de Made_in_France :

    Le client est roi, mais pas empereur ... à méditer. Cela nécessite une maîtrise légère d'une science humaine pour interpréter cette phrase. Je te fais confiance.

    Dans tous les métiers les jeunes sont pointés du ԁоіgt.
    «La salle des profs est interdite aux élèves.» Ma réponse : «J'suis prof». Et là réponse qui tue : «On recrute à la maternelle maintenant. Réponse de ma part : un magnifique regard noir et une porte qui a claqué. Ce «collègue» ne m'a jamais adressé la parole par la suite. Valait mieux .. ah ah

    Dernièrement, «il est jeune il ne va pas savoir». Merci c'est gentil. Et j'ai servi la réponse à la magnifique question sur un plateau, au sens figuré, bien entendu.

    Il faut savoir trouver sa place et montrer qu'on la mérite !!!

    On n'hésite pas à remettre le client en place de manière courtoise quand il le faut. Mais c'est assez difficile. Désolé du langage que je vais utiliser mais parfois, il faut réussir à mater certains clients. Chose que j'ai déjà réussie car au départ certains sont hyper chiants avec nous et au fur et à mesure qu'on les "dompte", ils deviennent tout gentils et là, on sait que la relation restera ainsi et qu'une bonne entente est installée =)

    Etre jeune n'est pas facile dans un métier et je suis tout à fait d'accord, il faut savoir se faire sa place et prouver qu'on a le droit d'y être ! Le temps est notre ami ^^
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 5 juillet 2018 à 21:49
    En réponse au message de adamantin :

    Hein ah mais non non c'était une petite boutade enfin voyons :o
    Euh réservé, ça dépend, je ne sais pas en fait peut être, mais je crois que je n'aime juste pas demander de l'aide (vilain défaut)

    Ah ah XD
    Demander de l'aide n'a rien de dévalorisant au contraire, c'est toujours un plus =) Après, je peux comprendre que tu n'aimes pas, je suis un peu pareil dans certains cas. Le fait de déranger ? D'ennuyer ? Un truc du genre...
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 5 juillet 2018 à 21:50
    Surtout faire comprendre qu'un métier de service ce n'est pas être le "larbin" d'un autre .
    L'argent fausse trop souvent les relations entre les personnes .
    Les gens sont moins obtus aujourd'hui .

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