Attendez, on termine avec Coeur de lion quand même.
Donc un jour, pendant mon séjour en Angleterre, au cours d'une de mes lectures ("Kings and Queens of Britain", Ed. Collins), dans la rubrique consacré à Richard I d'Angleterre, je tombe sur une phrase sybilline p. 136 : "He may have been Ьіsехual" et là je suis tombé des пuеs.
Voilà ce qu'il apparaît après recherche : le fait qu'il ait partagé le lit de Philippe Auguste ne veut rien dire, ils étaient très amis dans leur jeunesse (après tout Aliénor avait été la 1ere femme du père de Philippe) et cela se faisait à l'époque pour sceller une amitié. Ensuite évidemment l'exercice du pouvoir les a fatalement éloigné.
Le fait ensuite qu'il n'ait jamais voulu épouser Adèle de France qui lui était promise depuis son enfance peut se comprendre : son père l'avait déshonoré (une histoire sordide d'ailleurs ...), Richard détestait son père et ne voulait pas d'une femme qu'il avait "touché".
Le fait qu'il n'ait passé que très peu de temps avec son épouse Bérangère de Navarre est plus bizarre : il a fallu l'insistance de sa mère pour qu'il accepte de la rejoindre pour consommer le mariage. Il ne l'a vu que très rarement, préférant guerroyer. Ils n'auront même pas d'enfants. Bizarrement Richard n'était pas du tout préoccupé par le fait de ne pas avoir d'héritier alors que c'est l'obsession de la plupart des rois.
Enfin il y a le fait majeur: en place publique on vit un jour Richard se flagellant et en faisant pénitence devant un frère en s'accusant d'actes contre nature envers des hommes, selon les versions, le terme de sоԁоmіе est cité.
Richard était publiquement connu par ailleurs pour aimer les belles femmes, en enlevant certaines. Il a eu au moins un fils batard officiellement reconnu.
Tout ceci fait que la majorité des historiens considère que Richard était Ьіsехuеl même s'il n'y a pas unanimité sur le sujet.