J'enchaine avec mon numéro 8: Candaule roi de Lydie (avec un D, pas avec un B, la Lydie, c'est un ancien royaume dans l'actuelle Turquie, Crésus en est le roi le plus célèbre.
Voila ce que j'ai trouvé sur ce Candaule, qui a régné vers le 8°s. av. J.C. à ce que j'ai trouvé:
"Pas tellement un сhаuԁ lapin mais une histoire marrante. Candaule, roi de Lydie au VIII° siècle, était dingo dingue de sa femme qu’il trouvait tellement belle qu’il avait епvіе de faire partager les copains. Le mec ne pouvait pas parler d’autre chose. C’est du moins ce qu’Hérodote raconte. Non pas que Candaule lui ait tenu la jambe des heures avec des histoires sur sa femme, mais le roi a bien fait le coup à quelqu’un d’autre : son garde du corps, Gygès. Comme Gygès ne sait pas trop quoi répondre, Candaule se dit qu’il le croit pas quand il lui dit qu’elle est ultra gaulée. Du coup, Candaule propose à Gygès de mater en screud sa femme quand elle se couche. Gygès est pas сhаuԁ, mais il a peur de se faire vanner, alors il accepte.
La reine se rend compte de la présence du garde du corps, trouve ça ultra humiliant, et va voir Gygès le lendemain en lui proposant une alternative simple : soit il tue Candaule, soit elle le fait tuer. On imagine ce qu’il choisit. Ensuite Gygès épouse la nana et devient roi.
Et toute cette histoire a créé un terme, le candaulisme, une pratique sехuеllе consistant à prendre du рlаіsіг en ехhіЬant son partenaire."