Bon alors je commence puisque personne ne veut commencer. Puisqu'on n'a rien trouvé sur Louis VI le gros après une fake news de Vince, on peut parler par exemple de son père Philippe I de France.
Philippe a deux originalités : la première c'est qu'il est le premier roi des Francs à ne pas avoir de prénom royal (on disait encore roi des Francs à l'époque car la France telle que nous la connaissons maintenant n'existait pas). Sa mère Anne de Kiev, une mytho de première, prétendait descendre de Philippe de Macédoine (le père d'Alexandre le Grand NDLR) d'où le choix original du prénom qu'elle a imposé. Avant lui tous les rois des Francs avaient un prénom royal venant du germaпіԛuе : Louis, Charles ou Henri. Finalement ce prénom de Philippe sera porté par beaucoup de roi de France après lui.
La deuxième originalité c'est qu'il a eu pendant très longtemps le record du règne le plus long (47 ans) ce qui est exceptionnel à l'époque où les gens ne mourraient pas très vieux. Ce record n'a été battu que bien plus tard par Louis XIV et Louis XV.
Bref, tout ça pour dire que, marié à Berthe de Hollande, lassé de sa femme et de sa belle famille du côté du comté de Flandre qui devenait trop envahissante, Philippe décide de répudier sa femme, d'enlever Bertrade de Montfort, mariée au comte d'Anjou Foulques IV le réchin et de l'épouser. Triple faute: on ne peut répudier sa femme ni divorcer à l'époque, et l'église considère qu'il s'agit là d'un double аԁultèге puisque le couple est encore officiellement marié chacun de son côté.
Philippe et Bertrade ont donc été excommuniés par l'église ce qui était rarissime pour un roi à l'époque. Il a fallu 10 ans pour que Philippe revienne dans "le droit chemin".