Connexion :

Maire de Paris face à l'égalité des religions (page 5) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Maire de Paris face à l'égalité des religions
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 29 septembre 2013 à 18:03
    Enlève ce majeur de main, on dirait que tu te moques de nous

    Qui te dis que ce n'est pas le cas ?
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 29 septembre 2013 à 18:12
    J'aurais tendance à le penser, te sachant si sarcastique et presque déshumanisé !!!
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 29 septembre 2013 à 18:19
    N'oublie pas cher Asiat que nous sommes en France et que notre religion pour le plus grand nombre est catholique depuis des siècles, voire 2 millénaires.
    Aussi, Noêl et ce qui s'y rattache font partie de notre culture.
    Il serait mal venu, en étant dans ces pays, de critiquer la religion musulmane en Iran ou dans les Emirats, etc...
    Aussi, en France, il faut composer avec ce qui a fait notre pays et ses us et coutumes.
    Quant au 'bon curé', ce n'est qu'une expression à ne pas prendre au 1er degré. Prends donc un peu de recul ! et relativise.

    N'exagérons rien ! La France n'existait pas il y a 2 millénaires et la christianisation de l'ouest européen a débutée au Vème siècle et a durée quelques siècles !
    La France se voulant un état laïque, il est évident que ce que l'on donne aux uns soit au minimum un tout petit peu donné aux autres également.
    J'ai déjà passé des fêtes de fin d'année à Dubaï et il y avait des décorations et des affiches souhaitant un bon noël un peu partout, campagne financée par le gouvernement des Emirats Unis qui est pourtant un état musulman. Je n'oserais pas faire comme toi une comparaison avec l'Iran, estimant que cela n'est pas possible entre un état de droit et un état ne connaissant aucune liberté et dirigé par des hommes en soutane !
    Tous les ans, à la fin du Ramadan, des milliers d'Arabes et d'Asiatiques musulmans viennent passer les fêtes à Paris et dépensent allègrement quelques centaines de milliers d'euros ! N'est-il point naturel, si ce n'est que pour eux, qu'on leur souhaite de bonnes fêtes de Fin de Ramadan, dans une ville qui se veut cosmopolite et accueillante ?
    Où faut-il transformer le pays en bastion chrétien à l'instar de ce que fait l'Iran avec l'islam ? Est-ce pour cela que tu as nommé ce pays ou le pluralisme de pensée et la liberté sont piétinés allègrement ?
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 29 septembre 2013 à 18:22
    Tu compliques tout Asiat, et tu finis par passer à côté du sujet.
    Relis bien ce que j'ai dit à propos de l'Iran et des Emirats.
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 29 septembre 2013 à 18:29
    Désolé Jiminy, je ne lis que CE sujet, et je ne fais que reprendre tes paroles que je trouve particulièrement sectaires vis à vis de 5 à 6 millions de Musulmans de ce pays.
  • naindejardin Membre confirmé
    naindejardin
    • 29 septembre 2013 à 18:50
    L'égalité, se sera le jour ou l'on pourra converser sur toutes les pratiques religieuses, partager des avis différents, sans sombrer dans le mépris, la caricature, les amalgames et la vulgarisation....
    L'égalité , se sera le jour, ou chacun essayera de s'écouter....
    L'égalité, le respect, l'esprit d'ouverture....se sera pour quand ?

    Le sujet de Jimmy aurait pu avoir une autre résonnance...Mais faut croire que sur le Forum de Tongay ou dans la vie, on peut tous sombrer dans la faciliter...Sans rien faire avancer...
  • barbiturique Membre expérimenté
    barbiturique
    • 29 septembre 2013 à 18:58
    L'égalité, se sera le jour ou l'on pourra converser sur toutes les pratiques religieuses, partager des avis différents, sans sombrer dans le mépris, la caricature, les amalgames et la vulgarisation....
    L'égalité , se sera le jour, ou chacun essayera de s'écouter....
    L'égalité, le respect, l'esprit d'ouverture....se sera pour quand ?

    Le sujet de Jimmy aurait pu avoir une autre résonnance...Mais faut croire que sur le Forum de Tongay ou dans la vie, on peut tous sombrer dans la faciliter...Sans rien faire avancer...

    Bah ce sera pour quand l'être humain ne sera plus humain
    L'égalité n'existe pas, et je ne pense pas qu'elle existe un jour
    Tu verras quand tu l'auras imprimé tu vivras mieux!
  • kalison Membre élite
    kalison
    • 29 septembre 2013 à 19:36
    En tant qu'athée et indépendant , je suis toujours stupéfait de voir combien les " croyances " religieuses divisent les peuples ( et les gens de ce forum par la force des choses ) .

    Je me demande quand l' Homme se souciera vraiment des vrais problèmes , faire bouffer tout le monde notamment et la protection de notre mère la terre entre autre .

    Mais je ne serais surement plus de ce monde pour connaître cette ère qui je l'espère arrivera un jour , et oui je suis un grand rêveur !

    Mais non plop plop tu n'es pas si rêveur que ça..et je te le dis, un jour tu connaitras cette ère là.....ou rien ne sera comme aujourd’hui , une seule et unique loi
    AIMER.....le changement complet de la mentalité.
  • cactus_sss Membre suprême
    cactus_sss
    • 29 septembre 2013 à 19:58
    Bon, je vais m'abstenir de donner mon avis, je suis d'accord avec tout le monde et surtout avec toi jiminy
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 29 septembre 2013 à 19:58
    Jiminy, dès qu'un maire, le premier magistrat de la commune, manque à son devoir de réserve envers toutes les religions, devoir que lui prescrit la loi de séparation des églises et de l’État de 1905 - et c'est le cas du maire de Paris quand il organise une fête à l'occasion de la fin du Ramadan -, il ouvre la boîte de Pandore des revendications des communautés religieuses.

    En effet, pourquoi célébrer la fin du Ramadan, et ne pas fêter la fin du Carême ?

    Bref, l'on voit à quelles dérives sociales conduit la conception élastique de la laïcité institutionnelle qu'ont des membres éminents du Parti socialiste, comme Bertrand Delanoë. Ils appellent cela "la laïcité ouverte".

    Une fête dédiée à un événement musulman, fête tгаvеstіе sous des déguisements qui ne trompent personne, et surtout pas un abbé catholique, est une atteinte à la laïcité ; fêter la fin du Carême serait une autre atteinte à cette même laïcité institutionnelle.

    Déplorons cela, et souhaitons à tous les croyants qu'ils n'aient pas besoin de l'intervention de l’État - à quelque niveau que ce soit - pour célébrer leur culte : après tout, il y va de l'indépendance de leur foi, et de la liberté de croyance que leur garantit la loi de 1905.

    Et, à la place de l'abbé, avant de réclamer l'intervention de la municipalité dans le cours de l'année liturgique catholique, je prendrais garde à ce que l’État - à quelque niveau que ce soit - ne mette pas son nez dans ma croyance, et donc que la municipalité s'abstienne de favoriser le culte catholique à Paris.

    L'on envisage toujours la loi de 1905 comme une garantie pour la République, la garantie d'un espace institutionnel neutralisé d'un point de vue religieux.

    L'on oublie toujours le premier point : la laïcité garantit la liberté de conscience, donc de croyance et de culte, protégeant cette liberté individuelle des visées rien moins qu'intéressées des hommes et femmes politiques.


    Citation :

    "TITRE PREMIER

    Principes.

    ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

    ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (...)"

    Un renvoi au texte complet de la loi de séparation des Églises et de l’État, de 1905 :


    http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Je suis d'autant plus intéressé à un strict respect de la laïcité que, athée, je reconnais à mes concitoyens croyants - sans réserve aucune - leur liberté de culte.

    J'attends d'eux qu'ils reconnaissent, selon les termes de la loi, ma liberté de ne pas croire, l'incroyance représentant un courant de pensée longtemps réprimé en France par un État - celui de la monarchie absolue - en cheville avec une religion d’État, nommément le catholicisme romain.

    Oui, l'athéisme est une tradition ancienne, de deux millénaires et demi au moins (Protagoras d'Abdère), tradition de pensée tout aussi fondatrice que le catholicisme, bien que réduite à la clandestinité.

    A ce propos, je renvoie au livre passionnant de l'historien italien Carlo Ginzburg, "Le fromage et les vers : l'univers d'un meunier du XVIe siècle", qui nous rapporte comment un meunier frioulan, nommé Menocchio, concevait, au seizième siècle, la venue au monde de toutes choses par la fermentation ; ce meunier fut brulé par l'Inquisition, après qu'elle ait consigné dans ses procès-verbaux le matérialisme absolu de cet homme : même Dieu et les anges étaient sоumіs au régime de la naissance par fermentation, ce qui - évidemment - les privait de la magnificence de la transcendance.


    Ginzburg-Carlo-Le-Fromage-Et-Les-Vers-Livre-897165959_ML.jpg

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !