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Marxists Internet Archive - Plurilingue ! - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Marxists Internet Archive - Plurilingue !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juillet 2014 à 22:30
    Je ne sais pas si vous vous en êtes avisés, mais les classiques du marxisme deviennent rares. Il y a bien des maisons d'éditions qui persistent (Science marxiste, les éditions Delga, dont je pourrais critiquer, pour l'une, un léger fumet stalinoïde, et pour l'autre, un léger fumet gauchiste) et des librairies aussi (ainsi la librairie La Brèche du NPA, et la librairie SELIO du POI - sigles que je vous laisse le soin d'éclaircir si cela vous intéresse).

    Signalons, par ailleurs, l'intéressante résurrection des Éditions Sociales, liées au Parti communiste français (dont je doute qu'il soit communiste, mais c'est une autre histoire), qui rééditent dans la collection de réimpression photo-numérique "Les Essentielles" des œuvres publiées autrefois, à un format de 120 % de l'original, donc plus lisible. Ainsi la belle réédition de "L'Idéologie allemande", avec une préface faisant le point des travaux.

    De plus, les éditions La Dispute - Éditions Sociales se sont lancées dans la GEME, la Grande Édition de Marx et d'Engels, qui nous donnent, en apéritif, les œuvres de jeunesse et les articles du "New York Daily Tribune".

    En attendant, il existe, au-delà de Marx et d'Engels, constitués par les efforts militants de volontaires, en de nombreuses langues, les Marxists Internet Archive : j'insiste sur le caractère plurilingue de ce site qui permet un accès à des trésors.

    index.jpg

    Le lien :

    https://www.marxists.org/francais/

    Je ne résiste pas au fait de vous citer ici entièrement la version occitane des Thèses sur Feuerbach, ce grand classique du matérialisme historique.

    K. Marx

    Tèsis sus Feuerbach


    (Text provided by Gabriel Artigue, April 2006)

    I

    Lo principau defaut, dinc adara, deu materialisme de tots los filosòfs – i comprés lo de Feuerbach – qu’ei que l’objècte, la realitat, lo monde sensible ne i son pas gahats sonque jos la fòrma d’objècte o d’intuicion, mes non pas en tant qu’activitat umana concreta, en tant que practica, de faiçon non subjectiva. Aquò qu’explica perqué l’aspècte actiu estó desvolopat per l’idealisme, en oposicion au materialisme, – mes sonque abstreitament, puishque l’idealisme ne coneish naturalament pas l’activitat reala, concreta, coma tau. Feuerbach que vòu d’objèctes concrets, realament desparièrs deus objèctes de la pensada; mes eth ne considera pas l’activitat umana era medisha en tant qu’activitat objectiva. Qu’ei per aquò que dens l’Essença deu cristianisme, eth ne considera pas coma autenticament umana sonque l’activitat teorica, mentre que la practica n’ei pas gahada e tatjada per eth sonque dens la soa manifestacion judèa sordida. Qu’ei per aquò qu’eth ne compren pas l’importància de l’activitat “revolucionària”, de l’activitat “practica-critica”.


    II

    La question de saber s’i a lòc de reconéisher a la pensada umana ua vertat objectiva n’ei pas ua question teorica, mes ua question practica. Qu’ei dens la practica que cau l’òmi que pròve la vertat, valent a díser la realitat, e la poténcia de la soa pensada, dens aqueste monde e entà lo noste temps. La discussion sus la realitat o l’irrealitat d’ua pensada qui s’isola de la practica, qu’ei blosament escolastica.


    III

    La doctrina materialista qui vòu los òmis que sian products de las circomstàncias e de l’educacion, que, aladonc, òmis transformats e sian products d’autas circomstàncias e d’ua educacion modificada[1], que desbremba que son los òmis precisament los qui transforman las circomstàncias e que l’educator a besonh eth medish d’estar eslhevat. Qu’ei per aquò qu’era ten inevitablament a divesir la societat en duas partidas dont l’ua qu’ei au dessús de la societat (per exemple entà Robert Owen[2]).

    La coincidéncia deu cambiament de las circomstàncias e de l’activitat umana o auto-cambiament ne’s pòt pas considerar e compréner racionalament qu’en tant que practica revolucionària.


    IV

    Feuerbach que part deu hèit que la religion e rend l’òmi estrangèr ad eth medish e desdobla lo monde en un monde religiós, objècte de representacion[3], e un monde temporau[4]. Lo son tribalh que consisteish a resòlver lo monde religiós en la soa basa temporala. Eth ne ved pas que un còp aqueste tribalh ei acomplit çò de principau demora encoèra a hèr[5]. Lo hèit, en particular, que la basa temporala e’s destaca d’era medisha e’s tatja dens los crums, en tot constituir atau un rejaume autonòmi, ne pòt pas explicà’s precisament que per l’esquiçament e la contradiccion intèrnes d’aquesta basa temporala. Que cau donc en purmèr compréner aquesta dens la soa contradiccion[6]. Alavetz, un còp òm a descobèrt, per exemple, que la familha terrèstra ei lo secret de la familha celèsta, qu’ei la purmèra d’ara enlà qui’n e cau hèr la critica teorica e qui cau revolucionar dens la practica[7].


    V

    Feuerbach, qui n’acontenta pas la pensada abstrèita, que n’apèra a l’intuicion sensibla; mes eth non considera pas lo monde sensible en tant qu’activitat practica concrèta de l’òme.


    VI

    Feuerbach que resòlv l’essença religiosa en l’essença umana. Mes l’essença de l’òmi n’ei pas ua abstraccion inerenta a l’individu isolat. Dens la soa realitat, era qu’ei lo conjunt deus rapòrts sociaus.

    Feuerbach, qui n’enterprén pas la critica d’aqueste estar reau, qu’ei donc obligat:

    De hèr abstraccion deu cors de l’istòria e de hèr de l’esperit religios ua causa non-cambiadissa, qui existeish per era medisha, en tot supausar l’existéncia d’un individu uman abstrèit, isolat.

    De considerar, donc, l’estar uman[8] unicament en tant que “genre”, en tant qu’universalitat interna, muda, en tot ligar d’ua faiçon blosament naturala los nombrós individus.


    VII

    Qu’ei per aquò que Feuerbach non ved pas que l’“esperit religiós” ei eth medish un product sociau e que l’individu abstrèit qui eth апаlisa en realitat[9] apartén a ua fòrma sociala determinada.


    VIII

    Tota[10] vita sociala qu’ei essencialament practica. Tots los mistèris qui desviran la teoria cap tau misticisme que tròban la lor solucion racionala dens la practica umana e dens la comprenença d’aquesta practica.


    IX

    Lo resultat lo mei avançat au quau aboteish lo materialisme intuitiu, valent a díser lo materialisme qui non concep pas l’activitat deus sens coma activitat practica, qu’ei la faiçon de véder deus individus isolats e de la societat borgesa[11].


    X

    Lo punt de vista de l’ancian materialisme qu’ei la societat “borgesa”. Lo punt de vista deu navèth materialisme, qu’ei la societat umana, o l’umanitat socialisada[12].


    XI

    Los filosòfs n’an pas hèit qu’interpretar lo monde de desparièras faiçons, pr’aquò[13] de çò qui s’ageish qu’ei de’u transformar.





    _________________

    1. Lo manuscriut de Marx qu’indica aciu sonque: “la doctrina materialista de la modificacion de las circomstàncias e de l’educacion, que desbremba...”. Qu’ei Engels qui a explicitat la pensada.

    2. Parentèsi ajustada per Engels.

    3. Aquesta precision qu’ei ajustada per Engels.

    4. Engels que ditz “reau”.

    5. Frasa ajustada per Engels.

    6. Lo tèxte de Marx que hica las duas operacions suu medish рlап.

    7. Marx qu’escriu: “qu’ei la purmèra qui cau аvаlir suu рlап de la teoria e de la practica”.

    8. Adjectiu ajustat per Engels.

    9. “En realitat” qu’ei ajustat per Engels.

    10. Engels que ditz simplament “la vita”.

    11. Varianta d’Engels: “la faiçon de véder deus individus isolats dens la «societat borgesa»”.

    12. Dens aqueste paragraf, qu’ei Engels qui soslinha uman e hica enter guilhemets borgesa.

    13. Engels qu’a ajustat “pr’aquò”.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 16 juillet 2014 à 22:41
    Climax69007 ou comment parler de 2 de ses passions :

    Les idées d'extrême gauche et l' occitan :

    Faire un topic avec des écrits de Marx traduits en occitan.

  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 16 juillet 2014 à 22:45
    Karl Marx... Quelle horreur !
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 16 juillet 2014 à 22:59
    Karl Marx... Quelle horreur !

    Marx a dit des choses trés justes et pertinentes sur l'économie et le capitalisme.
    Dans "le capital" entre autre il a prévu les conséquences de libéralisme poussé à son maximum qui a débouché sur la crise actuelle.
    Et pourtant il a écrit il y a plus d'un siècle.

    Marx c'est comme Jésus ou Mahomet : ils disent parfois ou souvent des choses de bon sens mais c'est leurs applications par des dictateurs qui font des millions de morts (marxisme ou théocratie)
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juillet 2014 à 23:14
    Bref, pour ceux que cela concerne - c'est-à-dire ceux qui ne placent pas Karl Marx dans la même fournée que Mao Tsé-Toung, celui de la "Révolution culturelle", ce grand décervelage des intellectuels parce que Mao menait une guerre totale contre d'autres tendances au sеіп de l'appareil bureaucratique qui lui échappait, ou dans la même fournée que Pol Pot, ce génocidaire qui aura retenu du communisme je ne sais quel salmigondis l'autorisant à vider les villes, à suspecter tout le monde, à "collectiviser" les campagne, et à faire deux millions de morts - il y a là des trésors auxquels je ne résiste pas à vous convier.

    Ainsi, de Rosa Luxemburg, le texte programmatique "Sozialreform oder Revolution ?" (de 1899)

    https://www.marxists.org/deutsch/archiv/luxemburg/1899/sozrefrev/index.htm

    Ainsi, de Jaurès et de Jules Guesde, "Les deux méthodes" (1900)

    https://www.marxists.org/francais/guesde/works/1900/11/guesde_19001126.htm

    D'Antonio Gramsci "La philosophie de la praxis face à la réduction mécaniste du matérialisme historique
    L'anti-Boukharine (cahier 11)" (1932-1933) :

    https://www.marxists.org/francais/gramsci/works/1933/antiboukh.htm

    La déclaration des trotskystes du camp de concentration de Buchenwald en 1945

    https://www.marxists.org/francais/4int/war/1945/04/4int_19450420.htm

    Le bilan par la Tendance Lénine-Trotsky du Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale de ce qu'aura coûté en termes de militants, de vies humaines et d'occasions tragiquement manquées, le cours guérillériste et guévariste de la majorité du Secrétariat Unifié (en 1972)

    https://www.marxists.org/francais/4int/suqi/1972/suqi_19720000.htm

    Et pour satisfaire le plurilinguisme :

    De José Carlos Mariátegui, "Las reivindicaciones feministas" :

    https://www.marxists.org/espanol/mariateg/1924/dic/19.htm

    D'Andreu Nin (dirigeant du POUM, assassiné par les staliniens lors de la guerre d'Espagne), "La revolució democràtica i el bolxevisme" («L’Hora», 21.1.1931) :

    https://www.marxists.org/catala/nin/1931/01/21011931.htm

    Du dirigeant noir antillais, CLR James, auteur d'un classique indépassé sur Toussaint Louverture et la Révolution française, "Notes on Dialectics: PART II
    The Hegelian Logic" (1948)

    https://www.marxists.org/archive/james-clr/works/dialecti/index.htm


    -------------------------------------------------------------------------


    Il va de soi que, n'étant là pour m'empailler avec personne, je laisserai de côté les malédictions contre Marx, les amalgames entre Marx-Staline-Pol Pot-Hitler, les objurgations à ne pas traiter de ce qui est après tout un courant politique (et même plusieurs !), les propos acrimonieux, les mauvais sorts jetés, les déclarations de condamnation et autres amabilités.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juillet 2014 à 23:29
    Climax69007 ou comment parler de 2 de ses passions :

    Les idées d'extrême gauche et l' occitan :

    Faire un topic avec des écrits de Marx traduits en occitan.


    On n'allie jamais assez les рlаіsігs, il y a aussi de l’anglais, de l'allemand, de l'espagnol et du catalan J'ai oublié le portugais, damned !

    Le 19 Mai 1974, le discours d'hommage de Álvaro Cunhal - secrétaire général du Parti communiste portugais, ce stalinien de première, qui était d'une intelligence exceptionnelle, et qui sut être un écrivain (Sophia de Mello Breyner Andresen, récemment "panthéonisée", disait de sa nouvelle "Cinco dias, cinco noites" qu'elle était la plus pure nouvelle en langue portugaise de la seconde moitié du XXe siècle), qui sut résister à la torture des fascistes dont l'isolement carcéral tout seul pendant huit années consécutives, ... -, hommage, donc, à Catarina Eufémia, paysanne de l'Alentejo massacrée avec d'autres par les militaires fascistes ; le discours est raide et ampoulé, je ne suis pas d'accord avec la ligne politique d'union avec les Forces Armées quand bien même elles ont démoli le régime fasciste, mais la figure de Catarina Eufémia est une belle figure de militante communiste.

    https://www.marxists.org/portugues/cunhal/1974/05/19.htm


    J'allie même un troisième et un quatrième рlаіsіг et un cinquième, celui de donner des sources bibliographiques - seraient-elles virtuelles - qui pointent vers des textes chargés d'une histoire qui est celle d'un mouvement libérateur (contre le vol de la plus-value par le salariat).

    Des textes qui sont des pensées articulées : dans un autre topique, l'on me dit de mettre des points, eh bien, mettons-les sur les "i" et observons combien la pensée économique de Rosa Luxemburg a de l'allant, encore, elle qui s'était chargée de l'initiation théorique, en économie, des membres du Parti social-démocrate allemand.

    Et le рlаіsіг d'une histoire qui n'est pas du passé mais qui se fait encore, la preuve en étant aussi la constitution de ces Archives - de fait internationalistes car plurilingues - par des militants de toutes langues et de tous pays.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 17 juillet 2014 à 00:00
    Karl Marx... Quelle horreur !

    Ma foi, il n'y a pas matière à polémiquer, et j'ai décidé de ne pas polémiquer.


    Puisque nous sommes sur un site de rencontres, je dirai, simplement, que j'ai mis expressément dans mes aversions les nationalistes, les xénophobes, c'est-à-dire ceux qui sont partisans d’exploiter les immigrés comme sous-prolétariat tout en les dénigrant et en faisant des ratonnades ; à cet égard, la lecture de Marx ou de Lénine fait, d'une manière salutaire, partie de mon histoire, comme la lecture de Heinrich Heine.


    J'affiche la couleur, voilà tout, le rouge ;

    je ne suis pas hypocrite, je ne serpente pas ;

    je ne prétends faire ici nul prosélytisme,

    j'indique et je dis par là qui je suis, en partie.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 17 juillet 2014 à 17:23
    Marx... Ses parents auraient du utiliser des сароtеs...
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 17 juillet 2014 à 21:14
    Si j'avais été fondateur de ce site, je n'aurais pas utilisé ce titre. Il est possible de tenir un raisonnement philosophique, en utilisant des concepts issus des écrits de Karl Marx - c'est-à-dire un raisonnement marxien - sans pour autant être marxiste. Marx lui-même se méfiait du marxisme, et il avait raison.

    Je ne peux malheureusement que préjuger, étant donné que je ne me suis pas plongé dans les méandres de ce site. De prime abord, j'ai peur de tomber sur une série d'articles rédigés par des militants marxistes : ils ne sont pas toujours les mieux placés pour exposer et expliquer les concepts marxiens. De même, des extraits compilés, présentés et éventuellement traduits par eux ont tendance à m'inspirer de la circonspection.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 17 juillet 2014 à 23:18
    Yggdrasil, bien sûr que l'on peut utiliser les concepts de Marx, de manière marxienne, sans s'engager de manière marxiste, tel que Marx l'a fait dès qu'il a eu rédiger le manifeste du parti communiste, un programme d'action.

    Ce blog-là, Marxists Internet Archive, est alimenté par des militants, engagés, qui n'ont aucun intérêt à falsifier ou à édulcorer les traductions ; il n'est pas spécialement dédié à Marx ; c'est un des rares blogs où tu pourras trouver Mao avec Rosa Luxemburg (dois-je avouer que je préfère Rosa Luxemburg) ; ainsi pour le meilleur et pour le pire, dans une cohabitation difficile, et dans des rapprochements que l'on peut récuser, sont mis en ligne des textes ; du fait du caractère militant de ce site, il ne peut pas être marxien.

    Marx, s'il était méfiant à juste titre envers l'adjectif "marxiste", n'a cependant, durant la majeure partie de sa vie, et après sa rupture avec la philosophie que marquent les thèses sur Feuerbach, plus jamais écrit de textes qui n'auraient pas été liés au mouvement ouvrier de son époque, au syndicalisme, à l'organisation des salariés en partis politiques, depuis la Ligue des Justes jusqu'après la fin de la Première Internationale.

    Ceci fait aussi partie des choix de Marx.

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