Connexion :

Marxists Internet Archive - Plurilingue ! (page 2) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Marxists Internet Archive - Plurilingue !
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 18 juillet 2014 à 06:55
    Merci de ces précisions, Climax. Dans ce cas, il semble que le contenu site - pour intéressant qu'il puisse être à tes yeux - ne soit pas vraiment ce que je recherche.

    De même, je ne suis pas convaincu par le tournant de 1845 présenté de façon trop politique et réductrice. Cette rupture - abondamment commentée par de nombreux marxistes qui glosent ces fameuses Thèses trop loin des concepts - ne me saute pas aux yeux. Ce n'est pas tant une rupture avec la philosophie en général et avec la philosophie de Feuerbach en particulier, qu'un dépassement, une transformation sans dégagement.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 19 juillet 2014 à 21:27
    Il est évident que, dans les thèses sur Feuerbach, il y a un côté volontariste, présent dans le dernier point, le onzième, qui ne débarrasse pas Karl Marx, par on ne sait quel miracle, de son passé philosophique, de son héritage hégélien, de ses concepts, et sans doute as-tu raison en soulignant que, dans ces thèses, n'intervient pas une répudiation ou une relégation de la philosophie.

    "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de multiples manières, cependant il s'agit de le transformer (point 11) Ce point est plus programmatique quant au statut qu’entend désormais donner Marx à son activité de penseur, en lien avec son engagement politique, pour constituer un parti du prolétariat qu'il n'est de rupture, tu as raison (je crois que je suis tombé sous le сhагmе malencontreux de la "coupure épistémologique" du stalinien Louis Althusser).

    Il est évidemment toujours plus tentant et plus commode de trouver des moments qui seraient capitaux, et qui pour être capitaux, entraîneraient une rupture ; Yggdrasil, cette manière de raconter l'histoire est une tentation à laquelle je n'échappe pas, car c'est du coup plus rectiligne, plus net, plus simple aussi ; je pense, en y revenant, que ta formule "une transformation sans dégagement" est donc - au moins pour cette période de Marx - très juste, car plus conforme à la vérité.

    J'espère que, quant à Marx, l'édition GEME entreprise par La Dispute - Les Éditions Sociales pourra te satisfaire ; c'est, en tout cas, une entreprise de longue haleine et qui ne ménage pas ses efforts quant à l'établissement des textes et des traductions.

    Pour le reste, les MIA (MARXISTS Internet Archive) mettent quand même à la portée de tout un chacun un ensemble de textes qui autrement resteraient lettres mortes ; et, que Lénine, mis en ligne d'après l'édition complète post-stalinienne de ses œuvres, soient divulgué, importe.

    Enfin, cela m'importe. Et à d'autres, pareillement.

    --------------------------------------------------------------------------

    Un lien vers la grande entreprise qu'est la Grande Édition de Marx et d'Engels (la GEME) :


    http://www.editionssociales.fr/?option=com_content&view=category&layout=blog&id=50&Itemid=84
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 21 juillet 2014 à 07:39
    Merci pour le lien et le complément d'information, Climax ! C'est en effet une entreprise de longue haleine.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 juillet 2014 à 22:22
    Ce site "Archive Internet des Marxistes" est émouvant au moins à un titre : il met en ligne les textes de militants exécutés par la contre-révolution stalinienne.

    Ainsi de Avetis Sultanzade, fusillé en 1938 par la bureaucratie stalinienne :

    https://www.marxists.org/francais/sultanzade/index.htm

    Ainsi de Christian Rakovsky, exécuté en camp de détention lors de l'avancée allemande en URSS :

    https://www.marxists.org/francais/rakovsky/index.htm

    Ainsi de Pietro Tresso, dit Blasco, un des fondateurs du Parti communiste italien, assassiné en France, après avoir été libéré de la prison du régime de VIchy où il se trouvait, par l'appareil stalinien du Parti communiste français :

    https://www.marxists.org/francais/blasco/index.htm

    Ainsi d'Andreu Nin, assassiné par les agents staliniens en Espagne, en 1937, alors que "L'Humanité" et d'autres organes staliniens glosaient chaque jour sur les "hitléro-trotskystes" (mais ce ne fut pas Trotsky qui signa le pacte germano-soviétique, pacte qui démoralisa l'ensemble des militants communistes !!!) :

    https://www.marxists.org/francais/bios/nin.htm


    Cette mémoire-là importe ; elle est riche d'ехрéгіепсеs ; elle est précieuse.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !