J’avais déjà compris l’impact de cette crise sanitaire depuis le début. C’est bien la raison pour laquelle j’ai quelques espoirs qu’elle tue le modèle économique actuel.
Il a fallu 10 ans pour se relever d’une crise économique, et nous voila dans une crise sanitaire qui engendre une crise économique. Le bon marché coûte toujours trop cher, disait ma grand-mère. Et ben ça fait des décennies qu’on cherche à produire au coût toujours moindre. Fallait bien qu’on le paye un jour autrement.
Donc espérons que cela poussera le consommateur à consommer local autant que possible, les politiques à protéger le marché intérieur, en étant attentif notamment à ce que les règles, exigeantes, soient les mêmes pour tous. Et ça devrait inciter les industriels à produire ce qu’ils vепԁеnt à proximité de des consommateurs.
Encourager une économie locale, c’est le seul moyen d’assurer à un Max de gens un travail et un revenu. Mais le consommateur doit en contrepartie accepter de ne pas consommer au maximum ce qui est le moins cher. Parce que quelles que soient les mesures politiques, l’industriel ne fera que répondre à une demande.