En réponse au message de yannboy95 :
Salut Textoo.
J'ai lu tes 2 textes, tu vois j'ai pas eu la flemme.
Je sens bien d'après ton exposé ainsi que d'après ce qu'il m'arrive comme info au quotidien que cette crise qui se présage sera sûrement bien plus terrible au usa qu'en Europe.
Beaucoup de personnes seront sur la paille et une remise en cause du système capitaliste ultra libéral américain sera forcément d'actualité et par les américains eux mêmes.
Je pense qu'en Europe l'impact social sera moins important.
Il n'est pas écrit d'avance que l'on ne verra pas émerger un essor économique de l'Europe à l'instar des États-Unis.
Je reste optimiste car je pense que le plus dur qui arrive sera peut être une chance de refonder un modèle économique, écologique et social plus juste et moins dépendant de l'étranger.
Je suis d’accord avec toi, mais...
Clairement les américains on besoin de bien plus de masques que nous. Ils prévoit d’en commander 3 milliards si j’ai bien compris, le,e s’il faut les payer le double d’ailleurs. Donc’ clairement’ 5 millions’ meme 60 millions de masques’ en comparaison, c’est que dalle..
Je trouve donc l’attitude des américains assez mesquine. Ce n’est pas comme ça qu’on traite un pays allié. Avec ces 5 millions, ils ne couvrent aucun besoin, et il nous mettent dans la mouise. Qui nous soignera si notre personnel médical meurt? Ou s’il tombe juste malade?
J’espère que cette attitude convaincra l’Europe de travailler sur cette dépendance qu’elle a vis à vis des américains.
Vraiment, cette crise doit être le point de départ d’une nouvelle ère. Car des crises sanitaires il y en aura d’autres’ potentiellement plus mortelles. Celle-ci est relativement innocente, les enfants! J’insiste là dessus.