En réponse au message de anarandil :
En réponse au message de rocco_biffredi :
Dans la région Alsace Champagne Ardennes le socialiste Jean-Pierre Маssегet arrivé 3ème dimanche et qui a peu de chance de gagner se maintient au second tour quitte à faire gagner le FN et ce contre les consignes du PS
Il a peu de chance de gagner mais étant tête de liste Jean-Pierre Маssегet sera de nouveau élu conseiller régional
Jean-Pierre Маssегet est conseiller régional depuis....1986
je dois être un abruti complet comment peut il être encore élu alors qu il se retire ?
décidement je suis un piètre citoyen
Justement non, il ne se retire pas, contrairement aux directives de la rue de Solferino... qui ne peut que lui retirer son étiquette "PS". Il va donc se maintenir, mais pas au nom du PS ! Absurdité, quand tu nous tiens.
Sinon pour répondre à la question de base, j'ai voté hier. Et je précise dans la foulée que je bannis la politique de mes sujets de conversation.
Je respecte (sans cautionner) l'abstention, par contre j'ai beaucoup de mal à accepter les critiques envers la classe politique en place (quelle qu'elle soit et quel que soit l'échelon) de la part de ceux qui n'ont pas pris la peine de bouger leurs fеssеs pour aller s'exprimer. Le scrutin est le moment où il faut s'exprimer. Comme on dit lors des mariages : que celui qui a quelque chose à dire le dise ce jour ou se taise à jamais ! C'est un peu emphatique (je m'emballe, désolé !) mais c'est l'idée.
Les électeurs partisans du vainqueur peuvent être déçus et l'exprimer.
Les électeurs partisans des vaincus peuvent aussi exprimer leur "je l'avais bien dit..."
Par contre, quelle est la légitimité à critiquer de celui qui s'est tu ?
Comme je l'ai dit, la politique m'emm... me gonfle et je n'y comprends rien (ou ne veux rien y comprendre, peut-être). Pourtant j'ai presque toujours mis mon petit bulletin (sauf hier, c'était un grand bulletin) dans une petite enveloppe que j'ai ensuite glissé dans la petite fente d'une petite boîte (et à chaque fois du premier coup, tout le monde ne peut pas en dire autant, lol). Les rares fois où je n'ai pas voté, c'est que je n'étais pas chez moi ce jour-là. Il n'y a jamais eu d'abstention "militante" chez moi. Juste une fois un vote blanc aux municipales, ne sachant que choisir entre la peste et le choléra

.
Je suis favorable à la prise en compte des votes blancs. Eux pourraient vraiment exprimer quelque chose. Mais comment savoir si l'abstention est un acte militant délibéré, la conséquence d'une grippe carabinée ou simplement liée à l'ouverture de la pêche ?