En réponse au message de tonjoe31 :
Je pense simplement que ce qu ils appellent 'Charentais' est une VARIÉTÉ pour eux, mais effectivement ce qui fait la particularité du melon charentais, je pense, et qui donne son goût, c est le terroir dans lequel il a poussé, la terre, les cailloux, le soleil de Charentes, d où les appellations contrôlées. Dans le cas de cette affiche ça interroge forcément et ça mets la confusion auprès du consommateur. Peut-on appeler un melon même issu de graines d un melon de Charentes, et ayant germé et donné des fruits au Maroc, un melon Charentais.....?
Une simple recherche sur internet sur le melon charentais donne cette information :
le melon charentais ne provient pas que de Charente ! En France, trois bassins principaux le produisent : le Sud-Est, le Sud-Ouest, et le Centre-Ouest.
Ça confirmerait bien que le melon charentais est en fait une variété de melon simplement et ayant ses caractéristiques propres de forme, couleur etc .... indépendamment du lieu de culture et d'ailleurs, il aurait une origine plutôt Italienne.
https://www.saveurs-magazine.fr/melon-charentais/
Melons charentais : un souvenir d’Italie
Originaire d’Afrique, le melon était déjà cultivé par les Égyptiens cinq siècles avant notre ère.
Plus petit et moins sucré que celui que l’on connaît aujourd’hui, il était consommé comme légume, souvent assaisonné de poivre et de vinaigre.
C’est à Charles VIII que l’on doit son introduction en France, à la fin du XVe siècle. De retour des guerres d’Italie, il rapporte avec lui ce légume découvert à Cantalupo, alors propriété des papes. D’abord baptisé « melon cantaloup », il est ensuite importé en Charente, d’où il tirera définitivement son nom.
Melons charentais :fruit ou légume ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, il s’agit bien d’un légume. Comme le potiron ou la courgette, il fait partie de la famille des cucurbitacées.
Le melon le plus connu est celui de type charentais. Mais ne vous fiez pas à son appellation, le terme « charentais » ne veut pas dire qu’il est produit en Charente. Il désigne ses caractéristiques physiques : rond avec une écorce vert clair barrée de stries vert foncé et à la chair orange. Vous pourrez même trouver des melons charentais originaires du Maroc, d’Espagne ou du Sénégal. Mais mieux vaut, bien sûr, attendre la pleine saison française, qui s’étend de juin à septembre.
Conclusion : il semble bien que l'appellation melon charentais cultivé au Maroc de cette affiche soit légitime, un peu comme si je faisais pousser des choux de Bruxelles dans mon jardin à Toulouse.
Je valide l'explication de tonboy...
Le melon Charentes est une variété tout comme celui de cavaillon...
Le Cavaillon est beaucoup moins nervuré en surface, bien plus fondant et goûteux en Ьоuсhе. Le Charentes est plus coriace....
I y a aussi les Lectoure...
C'est comme les pommes de terre ? il y a les Bintches. Les rose valent, les rattes etc, etc.
Mais il est vrai qu'au Maroc ils ont.t une Longueur d'avance au vu des températures locales....
Rien que de bien normal en sorte vince.???