En réponse au message de tres-calin :
seule la diction des femmes pas assez articulée nous faisait un peu perdre les phrases rédigées par Molière, par contre le bourgeois lui était très bien audible! et ses gestes ou réactions fort amusantes
Le Panthéon ? Qu'on laisse donc Molière tranquille. D'abord, on sait que sa tombe au Père Lachaise ne contient pas le corps du dramaturge qui fut perdu bien avant. On ne peut donc tгапsférer des cendres inexistantes. Ensuite, Molière n'a nul besoin d'être panthéonisé: sa gloire universelle vaut mieux pour lui qu'une cérémonie officielle.
Quant au "Bourgeois gentilhomme" retransmis hier soir sur France 5, elle est loin de m'avoir ravi ! Pour avoir vu de nombreuses réalisations de cette oeuvre, cette version fidèle à la version originale manque singulièrement de vigueur et d'invention scénique et se situe à un niveau bien moyen. Bravo pour la musique, les chants et les danses. Mais la direction d'acteurs est très banale, alors que le dialogue est excellent, tout comme les situations dramatiques. Madame Jourdain est excellente, mais Monsieur Jourdain ne prendra pas place dans la galerie des grands interprètes de ce rôle en or: il ne suffit pas d'y être bougon et de faire des mimiques (pas toujours réussies), il faut habiter le rôle et non le jouer ! Ce dernier Jourdain manque de vérité, de simplicité, de naïveté, de bonhomie. Un bon comédien ne joue pas ses rôles: erreur commune et parfaitement fausse. Un vrai comédien "incarne" ses personnages: nous en étions loin hier soir !!!