En réponse au message de yoomy-33 :
Voilà, c'est devant vous que je fais aujourd'hui mon coming out: je souffre de burn out...! En arrêt depuis quelques semaines et sous traitement, j'essaie de faire en sorte de m'en sortir. Je ne me pose pas en victime, et quelque part, mon travail me manque… mais l'épuisement est bien là et certains jours sont assez difficiles. J'avais un peu peur de faire ce topic, mais c'est assez libérateur.
Avez-vous connu un épisode de burn out, vous ou un proche? Comment vous en êtes vous sorti? x
Qu'est-ce que le Burn-Out ?
Tout d’abord, commençons par comprendre ce qui se cache sous le terme de "burn-out" .
En anglais, il signifie littéralement "se consumer" et se traduit en français par surmenage ou épuisement.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’épuisement professionnel comme "un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail".
Qu'est-ce qui amène au burn-out ?
L’épuisement professionnel se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail qu’elles considèrent frustrantes et démotivantes ou des personnes perfectionnistes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles ou que la personne n’arrive pas à relativiser et réévaluer son niveau d’exigence, un cercle vісіеuх s’installe jusqu’à l’épuisement. Le burn-out est un trouble psychique résultant d’un stress chronique.
Quels sont les signes d'un burn-out ?
Le burn out se traduit d’abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Une souffrance psychique peut également se manifester : un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation.
Puis la personne épuisée devient anormalement froide et indifférente, elle s’isole émotionnellement et peut faire preuve d’un cynisme inhabituel.
Les signes physiques peuvent disparaitre spontanément, sans que cela ne soit pour autant le signe d’une amélioration durable de l’état de santé.
Lorsque les conditions de travail continuent à être insatisfaisantes, d’autres signes caractéristiques apparaissent progressivement, la frustration, le sentiment d’échec et le détachement excessif vis-à-vis des événements et de l’entourage. Des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître, voire des toxicomanies (alcool, ԁгоguеs, médicaments). L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut également déclencher une dépression avérée qui vient aggraver le burn out.
C'est facile à dire,,, mais après la pluie, il y a le beau temps, et beaucoup sont ou on été comme toi, mais le dire, c'est le début pour aller Mieux, c'est la Bonne Voie 🌧️,,,☀️!!!