Des burn out, j'en ai bien vu 3 ou 4 dans mon entreprise.
J'ai vu quelqu'un s'y diriger tout droit il arrivait tôt le matin avant moi et terminait à 20h le soir. J'ai essayé de le prévenir, de lui dire de faire moins d'heures, qu'il allait vers le burn out. Il me répondait à chaque fois : "t'inquiètes pas je gère" et un jour il n'est pas venu au travail, je ne l'ai plus jamais revu.
Ça m'est arrivé avec un ami qui travaillait directement avec moi, il ne faisait pas vraiment beaucoup d'heures mais il n'arrivait plus à travailler. Une fois, je l'ai vu pleurer dans son bureau,. c'était vraiment dur. Je me suis dit : ok, je vais le laisser tranquille, ne rien dire à personne, et je vais faire son boulot le temps qu'il aille mieux. Et puis finalement il a démissionné et s'est réorienté. Je l'ai vécu comme un échec personnel au début.
Pourquoi je raconte tout ça ? Pour dire que j'en ai tiré quelques conclusions :
- quand cela arrive à un collègue de bureau, malheureusement il n'y a rien que l'on puisse faire pour éviter que cela n'arrive. Peut être parce que, n'ayant jamais fait de burn out moi même, je ne connais pas les mots et les conseils pour enclencher le déclic chez la personne en souffrance.
- tu peux te réorienter professionnellement à tout âge. Et surtout quand on est jeune comme toi Yoomy..
Pourquoi je n'ai jamais fait de burn out moi même ? Aucune idée, peut être parce je ne suis pas perfectionniste, je sais que je ne suis pas infaillible et surtout pas invincible. Et puis surtout quand je rentre chez moi je déconnecte complètement. Le pire c'est pendant les vacances, une fois sur deux à mon retour, j'ai oublié mon mot de passe.
Tu es très courageux Yoomy, je te souhaite bon courage dans cette épreuve et un bon rétablissement. Je ne sais malheureusement pas quels conseils te donner, n'ayant jamais été dans ta situation et surtout ayant constaté le peu d'efficacité des conseils que j'ai pu donner à mes collègues en situation de burn out.