En réponse au message de serge-herv007 :
![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
Les Empires arabes d'Afrique du Nord, la Kahéna, Carthage, l'Afrique du Nord romanisée, l'Empire Ottoman (colonisateur), etc., etc. n'étaient sans doute pas des civilisations ?
Ces shémas sont fort lointains, et je ne retiendrai comme authentique civilisation d'Afrique du Nord, Carthage. L'Empire Ottoman étant une emprise des turcs basés en Asie Mineure (colonisation étrangère), L'Afrique du Nord romanisée, ben une emprise de Rome (colonisation étrangère), la Kahéna, quant à elle, un réseau de chefferies berbères.
En réponse au message de serge-herv007 :
Les paysans arabes d'Algérie ont été dépossédés de leurs terres, soit repoussés sur des terres marginales arides, soit réduits au rôle de manouvriers crève-la-faim des colons.
Des colons ont parfois eu de vastes terres, c'est vrai. En revanche la propriété n'était pas exclue aux autres, les colons ont amené en pour la mécanisation, ce qui de fait a appauvri les exploitations agricoles traditionnelles, et il y avait encore à l'époque suffisamment de terres arables pour une population qui comptait encore à peine 10 millions d'habitants dans les années 40-50. Sinon, on peut s'interroger et se demander si actuellement les choses ont changé?
En réponse au message de serge-herv007 :
La plaine de la Mitidja fut couverte de la culture extensive de la vigne, pour une vente, lucrative pour les colons latifuпdiaires, sur les marchés européens.
Elles ont été en grande partie arrachées du fait de l'influence des islamistes. Les vins algériens avaient pourtant acquis une réputation mondiale et s'exportaient sans problème.
En réponse au message de serge-herv007 :
L'alphabétisation couvrait tout juste les besoins en cadres administratifs du crû ; la langue arabe était méprisée, tamazight aussi ; l'analphabétisme était l'horizon culturel procuré par la colonisation française aux Arabes.
L'Arabie n'avait pas été colonisée. Pour autant elle n'a pas été une grande championne en alphabétisation. ça a été pour elle encore plus tardif que l'Algérie (70% en Arabie Saoudite en 1992, elle arrive à 94% en 2013).
En réponse au message de serge-herv007 :
La faim était le quotidien des Arabes sous le régime colonial français.
C'était le quotidien de beaucoup de monde dans des pays colonisés, non-colonisés, et même encore aujourd'hui.