En réponse au message de ji13 :
Pourquoi tu vas pas vivre chez les arabes ?![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
On disait, aux communistes (à ceux que les réactionnaires politiques dénommaient communistes : les staliniens, les trotskystes, tous les partisans de la collectivisation) : "A Moscou ! Allez à Moscou".
Je suis français ; pour moi, ce n'est pas un don du ciel, un degré de perfection ; c'est une situation humaine qui me tourne vers le Sud, par l'effet d'une attraction assumée !
Ji13 renouvelle le schéma de l'expulsion de ceux qui seraient des traîtres à la France et qui voient des beautés ailleurs !
Comment un tel membre de Ton Gay imbu de pensée binaire (français vs arabes ou musulmans ou profiteurs des allocations ou tout ce qui tomberait sous le coup de la haine de Ji13) pourrait-il se laisser toucher ?
Ji13 n'est qu'une surface de contact refusant tout échange, ayant des réactions (et non des assimilations), usant des mots comme d'une schlague, et faisant de la méchanceté un but quotidien (ainsi les médiocres se soulagent-ils).
Ces constats ne me donnent pas à jоuіг d'une haine en miroir : cela m'attriste, vraiment !
--------------------------------------------------------------------------
Amis et amies venu(es) jusqu'ici du Maghreb, vos pays assez récemment ont reconnu - à divers degrés - le fait amazigh, simplifions et disons berbère, et a été reconnu la vérité de vos diversités, sans que vos nations n'explosent.
Vous avez été enrichis par de nouvelles libertés culturelles et linguistiques.
Vos unités nationales, loin d'expulser, ont rassemblé : voilà la signification magistrale de ces faits institutionnels.
Et le proche parlant berbère, de plouc séparatiste a été considéré comme un citoyen à part entière, serait-ce seulement -encore - un fragile et utopique fait de droit, non traduit sur le terrain par des appareils d’État très prédateurs des richesses nationale, par le "Makhzen" et le "complexe politico-militaire" !
Voyez quel temps, en France, nous font perdre les haineux, et comme leur mots réclament d'effort pour les contrer !
Donnez-nous le temps, à nous Français et Françaises, avec les chants de vos nations !
Salam ! et
,
avec moi,
vous n'y échapperez pas
aux bisous !