En réponse au message de luciefer86 :
En réponse au message de serge-herv007 :
En réponse au message de leonardo_bicaprio :
Serge-herv007 : tu peut leur dire de visu : ils arrivent par dizaines de millions !
Cela, c'est la vision apocalyptique, digne de Céline (voyant dans ses derniers romans le mаssеs et hordes jaunes recouvrant l'Europe) ; c'est le propos d'un оЬséԁé d'une prétendue identité française intangible, intemporelle, essentielle, où tout extérieur est une menace.
Cette menace serait proliférante, tellement multiple que l'intérieur serait déjà contaminé, et que la France serait un État arabe !
Comment un tel membre de Ton Gay pourrait-il avoir une perception esthétique, considérer l'humanité des Arabes (seraient-ils citoyens français), se laisser toucher par Fayrouz ou Idir ou les Gnawas du Maroc ?
Ainsi va le France dont certains voudraient faire un enclos clos, autosuffisant, pourrissant sur ses souches !
--------------------------------------------------------------------
Chers amis du Maghreb, il vous appartient aussi de ne pas laisser la place à de telles inepties !
Ces deux visions diamétralement opposées me paraissent toutes les deux excessives (et dangereuses). Je ne suis pas sûr que l'on voudrait hériter du même système que là-bas. Pourtant, on y vient petit à petit. Je ne suis pas certain non plus que tous les africains enregistrés dans les sites gays soient tous de bonne foi...
Bien, ma vision serait équivalente en dangerosité à celle d'un raciste !
Et, toi, tu viendrais, Luciefer, porter la balance équitable de la Justice et de la Mesure !
Je ne vois dans tes propos que confusions et raccourcis implicites propices au racisme !
Où est-ce que je fais l'éloge d'un quelconque régime politique d'un pays arabe ? J'ai seulement souligné des avancées démocratiques au Maroc et en Algérie !
--- Distinguer et chanter les beautés arabes ne signifient pas adhérer aux régimes politiques arabes, à moins que, toi aussi, tu ne pratiques les amalgames chers aux racistes qui voient les Arabes comme un ensemble homogène confondant les institutions, les États, les peuples et les individus.
Il semblerait à te lire que les révolutions arabes, inabouties ou en balance, n’aient jamais eu lieu et n'aient jamais montré que les peuples arabes sont des peuples politiques, faisant leur histoire, et peu attachés aux tyrans; les chassant même !
--- Et, qu'est-ce que c'est, alors que nous parlons de comment procède une vision raciste, avec quelles ficelles, que ce glissement qui mélange tout, cet amalgame, qui nous fait arriver à des faits singuliers (comme si les Arabes devaient se distinguer, pour être dignes, des autres peuples) : oui, il y a des filous arabes, et alors ?
En conclurais-tu que, décidément, comme ces Arabes-ci sont des filous il faut se méfier de TOUS LES ARABES ?
Sous ton style apparemment mesuré, Luciefer, il y a les mêmes tendances que chez nos deux précédents racistes, sauf que, chez toi, le racisme est une tendance inachevé point indurée en haine !
Mais fais attention au prochain pas,
et où il pourrait te mener
si tu n'y prends pas garde !