En réponse au message de pasbeau :
Bah, le problème avec les syndicats, pour se faire défendre, il faut se syndicaliser, donc payer,mais comme je te l'avais dit, il y a les prud'hommes, et maintenant,les syndicats qui sont censés faire que du syndicalisme, commence à faire de la politique, ce qui n'est pas leurs rôles, perso, j'ai eu un petit problème avec un boulot, avec le patron, j'ai envoyé lettre recommandée à son intention, lui précisant si c'est pas réglé, je vais au prud'hommes, je m'étais déjà renseigné via les prud'hommes, sans rien lancer, c'était pour une somme d'argent, sur l'ancienneté, soit disant, que je ne savais pas calculer, pour lui mon dû était moins de 3000 Francs, résultats il m'a payé la somme de 30000 Francs, grande différence,
Comment ça c’est pas leur boulot?
Les représentants syndicaux ont nécessairement un rôle politique puisqu’ils négocient directement les textes avec le gouvernement, rencontres les élus pour défendre leurs intérêts et faire connaître leurs préoccupations, s’opposent ou encouragent certaines politiques et VOTENT POUR OU CONTRE certains projets de lois.
Un syndicat est dit apolitique lorsqu’il refuse de se prononcer en faveur d’un mouvement ou contre un autre. Mais certainement pas parce qu’il n’a aucun avis ni aucune influence. Le patronat aussi a des syndicats, les indépendants et les libéraux aussi ont des syndicats. Viens pas me dire qu’il n’ont aucun rôle politique. Rien que le MEDEF, ou la FNSEA sont des syndicats connus dont on entend parler toutes les semaines.
Mais vraiment n’importe quoi. Toi, tu comprends rien à ce qui t’entoure.
Et ouî pour se faire défendre individuellement, il faut syndicaliser. La Défense collective est gratuite, et si precisement tu as pu réclamer 30000F à ton boss, c’est parce que les syndicats ont pu obtenir ce droit là. Comment ils t’ont obtenus tous les droits des travailleurs qu’on a aujourd’hui, qui nous vaut de ne pas être traités comme dans GERMINAL.
Tu imagines quoi? Que l’action syndicale est gratuite? Que ça ne coûte rien d’avoir un local, un siège? Que les transports sont gratuits pour se déplacer a la rencontre de tous les travailleurs? Qu’une manifestation ne s’organise pas? Acheter les Ьапԁегoles, le sonophones, les chasubles, imprimer des tracts, commander DES ETUDES… ça se paye!
Faut -il être bête, radin et égoïste pour réclamer plus de droits sans être prêt à donner en échange. Un syndicat ne coûte presque rien à un adhérent travailleurs. Dans le mien ça comment 90 euros l’année (hors primo-adhérents ou mi temps), soit à peine 8€ par mois, et encore il est perçu comme un peu cher par rapport à d’autres. Tu payes beaucoup plus cher pour regarder Netflix ou pour fumer! Tout ça pour être accompagné dans sa carrière et être défendu en cas de contentieux, bien connaître ses droits dans son entreprises et son secteur d’activité.
J’ahjoute que si tu as des droits, comme celui d’avoir une retraite , ou d’avoir des allocations chômage, c’est aussi parce que tu payes une cotisation. RIEN N’EST GRATUIT.