Sauf que ...
L'Islam est politique avant même d'être une religion.
L'islam a servi à réunir les peuples (tribus) de l'époque qui étaient divisés. Mahomet était un fin politique.
De fait, un état islamique est logique et il est pour ainsi dire antinomique que de vouloir séparer Islam et État.
Ceci dit, comme toutes les religions, il faut remettre les textes dits "sacrés" dans leur contexte, politique, économique et social. Et c'est sans doute là le problème de toute religion : évoluer dans le temps. Ce qui était valable, il y a 1000 ou 2000 ans, ne l'est pas forcément aujourd'hui. Par exemple, la notion de reproduction, donc de sauvegarde de l'espèce humaine, et par conséquent de la condamnation de l'hоmоsехualité et de la contraception (qui ne permettent pas la reproduction) n'a pas du tout le même sens aujourd'hui puisque l'humanité est en surpopulation.
Seul le catholicisme a une possibilité officielle d'évolution, plus ou moins étendue. Le pape actuel est dans cette dynamique relative d'évolution.
L'Islam selon, l'interprétation qui en est faite et selon les textes pris en compte (Charia, Sunna, ...) reste ancré au 7ème siècle de notre ère ... alors que cette religion est sensée "couvrir" les 2 autres grandes religions monothéistes, et donc les moderniser.
Chacun fait ce qu'il veut des religions, pour le meilleur et pour le pire.
En réponse au message de ji13 :
Pour que la jeunesse musulman évolue faut d abord changé le gouvernements du magreb et faire la séparation de l état et de la religion et la peux aitre sa changera ???