On est en France pas en Turquie ...
Je donnais simplement, pour illustrer en gros le procédé de l'amalgame et comment on peut glisser d'une catégorie à l'autre, l'exemple caricatural, et pédagogique me semble-t-il, de Recep Tayyip Erdogan faisant mettre en prison, comme "terroristes", des gens soupçonnés d'appartenir à un parti d'extrême-gauche "illégal".
Et il faut être certain que pour Recep Tayyip Erdogan, le terrorisme commence avec le fait de manifester son dissentiment avec sa politique de la ville !!!
C'était une illustration du procédé de l'amalgame (du mélange).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et j'observais dans les motifs de prélèvements d'empreintes ADN une telle diversité de palette - si j'ose dire !!! - que je ne vois aucun citoyen à l'abri de se voir demander son empreinte ADN. Car la notion de "menace à un bien" ou celle de "menace à une personne" sont d'un vague, d'un flou, et tellement extensibles que seuls ceux qui ne sauraient pas lire le sens des mots ne seront pas inquiets.
Si je mets un autocollant sur un abribus, il s'agit - sans aucun doute possible - de la dégradation d'un bien public : le plus proche policier me prenant en flagrant délit est fondé à me demander mon empreinte ADN.