En réponse au message de jiminy :
Rappelle-toi qu'à l'époque,
Tartine Aubry a baissé le temps hebdomadaire de 39 à 35h sans baisser le salaire pour autant.
Tout bénéf pour les travailleurs. ok ?
Ce faisant, Aubry a foutu une vraie merde en France, et bien sûr, tous les Ьгапlеuгs s'en sont fortement réjoui, et il n'y a pas eu d'emplois supplémentaires en contre-partie.
Il ne serait donc que justice, pour que tout fonctionne mieux, que ces 39h soient rétablies pour un meilleur équilibre et un meilleur emploi.
Personnellement, ce la ne m'a jamais gêné, ayant toujours eu des semaines de 55 à 65 h... voire davantage.
Pareil pour la retraite qui est passée de 65 à 60 d'un seul coup.
Et maintenant on entend
- des tas de gémissements dès qu'il s'agit de la remonter d'un an,
- et des pleurs pour passer à 2 ans...
alors que si cela n'est pas fait, le régime des retraites n'en aura plus pour longtemps à survivre, et tu ne seras pas même sûr d'en toucher une si elle n'est pas fixée à 65 rapidement, (voire plus dans d'autres pays).
C'est mathématique !
Tu devrais réviser tes idées inadaptées.
Les 35h ont eu pour contre-partie l'anualisation du temps de travail dans la loi Aubry 2 ce qui a arrangé beaucoup de grosses entreprises, jouant ainsi sur la flexibilité liée au carnet de commande et donc n'a pas permis de créer des emplois. De plus, cette loi a eu pour effet de geler les salaires pendant plusieurs années.
Maintenant, en ce qui concerne les avantages alloués aux entreprises, De nombreuses défiscalisations ou niches fiscales comme la suppression de la taxe professionnelle ont avantagé nombre d'entre elles depuis de nombreuses années. De plus, le CICE (50 milliards d'euros) donné comme cadeau en contre partie d'embauche n'a même pas été respecté.
Au final, ce sont les salariés et les petits entrepreneurs qui paient vraiment la dette publique puisque les grands groupes pratiquent soit le découpage, soit l'installation du siège dans les paradis fiscaux. Et puis, comment se fait-il que la France soit en croissance constante alors que la pauvreté explose et ce malgré tous les efforts faits par la classe moyenne ainsi que celle qui se trouve dans la précarité.
Pour relancer une dynamique économique, il est important de favoriser la croissance par le biais de la demande. Plus on précarise ceux qui travaillent, moins les ménagent peuvent emprunter, et donc moins les banques créent de la monnaie, moins les entreprises ne trouvent de débouchés, la concurrence devient encore plus forte, ce qui favorise encore plus les emplois précaires et/ou la délocalisation, ou bien de trouver un marché plus porteur que le territoire national.