Charles Quint hérite de la Franche comté, la Flandre et les pays bas de sa grand mère, Marie de Bourgogne, de l'Autriche, la Hongrie, la Bohème de son grand père Maximilien d'Autriche. Il hérite surtout de sa mère, fille des "rois catholiques" le royaume des deux Espagnes, le royaume de Naples et toutes ses colonies des Indes. Sans compter le duché de Milan qu'il acquiert. Il est aussi élu empereur du Saint Empire Romain Germaпіԛuе. Bref il règne sur un empire "où le soleil ne se couche jamais ".
Mais le problème est toujours le même : son empire est trop dispersé, il va passer sa vie à lutter pour le conserver entier : contre François Ier, contre le sultan de Turquie, contre toutes les rébellions internes. Il se retire épuisé dans un monastère après avoir coupé son empire en deux entre son frère et son fils: un seul homme ne pouvait pas régner sur un tel empire.
La Comté de Bourgogne dépend donc maintenant des Habsbourg d'Espagne, ils y tiennent beaucoup : elle leur permet de faire le trajet entre l'Espagne et leur possessions des Pays Bas.
Mais au fil du temps, la puissance de l'Espagne décline en même temps que la dynastie des Habsbourg d'Espagne s'épuise à force de se marier entre eux pour préserver l'unité du royaume. Parallèlement la puissance de la France monte.
La France a depuis toujours eu des vues sur la Comté, après plusieurs conquêtes sous Charles VIII puis Louis XIII et enfin Louis XIV, elle sera définitivement française. De manière générale c'est sous Louis XIV que la France se stabilise territorialement et devient grosso modo la France telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Étant donné le fort lien qu'il y a eu historiquement entre la Bourgogne et la Franche Comté, je trouve qu'il était logique de réunir les deux régions en 2016. A mon sens, la région aurait tout simplement dû s'appeler Bourgogne.
... C'est la fin de mon histoire de la Bourgogne.