La bataille finale a lieu à Nancy. Et le mieux c'est que Louis XI n'y participe même pas! Charles a "annexé" par les armes le duché de Lorraine. Une coalition se forme donc entre le duc de Lorraine, quelques villes d'Alsace et les confédérés Suisses, en gros tous ceux qui sont excédés par l'expansion territoriale de Charles et les impôts qu'ils lèvent pour financer ces guerres. Louis XI oeuvre bien sûr en sous main pour encourager cette coalition, il les soutient financièrement à un prix pharaonique.
La coalition déclare la guerre à Charles. Sur le papier l'état Bourguignon est 10 fois plus grand que l'ensemble de la coalition. Mais Charles fait une grosse erreur, il sous estime les confédérés Suisses. Cela fait sourire maintenant quand on connaît la petite Suisse neutre de nos jours mais les Suisses sont à l'époque les plus grands guerriers de l'Europe: ils ont tenu tête tous seuls contre l'empire quelque temps avant, on estime qu'ils vont fournir 2 millions de mercenaires à divers pays d'Europe pendant cette période de diverses guerres qui débute (ces mercenaires seront appelés plus tard les gardes Suisses).
Bref, les Suisses sont motivés, ils luttent pour préserver leur territoire, ils sont grassement payés par Louis XI, ils affrontent l'armée de Charles composée en majorité de mercenaires italiens sous payés. Il y a aura plusieurs batailles mais au final, devant Nancy, ils vont découper l'armée de Charles, il n'y a pas d'autres mots.
On retrouvera 1 jour après la bataille le corps de Charles, gelé et a moitié dévoré par les loups. La légende raconte que Louis XI, fou de joie mais prudent, s'est déplacé lui même pour être sûr de la mort de son ennemi de toujours.
Ensuite Louis XI ne traine pas, il sait être rapide quand il le faut, il envahit immédiatement le duché de Bourgogne : Charles n'a pas d'héritier mâle, seulement une fille, Marie de Bourgogne. Il réclame le duché de Bourgogne qui doit revenir à la couronne puisque Charles n'a pas d'héritier mâle. Il va aussi récupérer tous les autres territoires dépendant de son royaume.
Il tente même d'annexer la franche Comté de Bourgogne mais là l'empereur dit non. La Comté dépend du Saint Empire pas de la France, de plus la loi Salique ne s'y applique pas. Marie conserve ses terres d'empire et ses pays bas.
Le duché de Bourgogne fera désormais définitivement partie du royaume de France. Ce sera un peu plus long pour la franche comté. En effet, Marie de Bourgogne, pour se protéger de Louis, épouse l'empereur Maximilien d'Autriche de la maison des Habsbourg. Louis XI ne le sait pas mais c'est une nouvelle catastrophique pour ses successeurs : le petit fils de Marie, prénommé Charles lui aussi, deviendra empereur sous le nom de Charles V, plus connu sous le nom de Charles Quint. Il va continuer la guerre de son arrière grand père et va faire bien des misères au roi de France, un certain François Ier.