Mais, c'est injuste que ça soit dans le bla-bla, parce que cette nouvelle (enfin pas pour les Aborigènes et leurs savoirs traditionnels) est capitale : une autre espèce que l'humaine, utilisant le feu, cela étend le nombre d'espèces animales utilisant des outils.
Il y a déjà l'exemple des singes de je ne sais plus où (de l'île de Koshima, au Japon ; merci, mon moteur de recherche) qui se sont transmis, depuis 1952, le moyen de rendre agréables les pommes de terre, en les lavant dans de l'eau comme de bons humains préparant leur salade !
Sans compter des cas de bâtons utilisés pour attraper des termites dans leurs termitières ! Par des chimpanzés en République du Congo (merci, mon moteur de recherche) !
Utilisation des outils, et transmission des techniques de maniement de ces outils aux nouvelles générations caractérisent qu'on se trouve au stade de la civilisation, comme chez les humains !
C'est passionnant, vive Greenary !!!
![](/img/smileys/kiss.gif)
![](/img/smileys/pouce.png)
![](/img/smileys/pouce.png)
Quand je pense que certains attendent, pour briser la solitude de l'espèce humaine, des Aliens messies, alors qu'il suffit de s'aviser des civilisations animales, balbutiantes oui, mais pas plus que l'humanité à ses débuts.
Et combien nous avons de méconnaissances à résorber pour ajuster notre vision aux espèces animales et à leur temps, évolutif comme le nôtre.
Il y a du pain sur la рlапche rien qu'avec la vie terrestre, alors, les exoplanètes sont bien intéressantes, avec leurs possibilités de vie, mais déjà une recension de toutes les existences terrestres, et de leur mode de vie, importe.