Bonjour tonjoe,
c'est une réaction typiquement latine qui ne touche pas seulement les Français mais aussi les Italiens, etc,... même si les Français sont très forts:):)
En marketing, on apprend que les latins sont culturellement plus difficiles à convaincre; c'est vrai aussi pour la publicité qui doit être plus performante dans les pays latins, que Germaпіԛuеs et Anglosaxons, pour être convaincante donc fonctionner!
Les plus difficiles à convaincre sont les latins, puis les Allemands et les anglais suivis de très loin par les Américains qui sont quasi derniers.
Chez moi en Belgique, les Flamands (peuple germaпіԛuе néerlandophone) et les Belges germanophones minoritaires acceptent plus rapidement les changements et аvаlеnt aussi plus facilement les nouvelles propositions de loi parfois très anti social que les Wallons (peuple latin francophone) refusent. A cause des Wallons, ces lois mettent longtemps à se voir entérinées (parfois avec raison).
Ceci explique en partie pourquoi nos communautés à mentalités divergentes sont en situation de divorce... C'est culturel.
Et c'est pourquoi je ne crois pas en l'Europe.