Intéressant discours, pétri d'une idéologie reconnaissable (hélas, oui,
, bonjour, Tonjoe), car fils du consensus le plus martelé à satiété par les boîtes à résonance médiatiques et les créateurs de l'opinion publique !
Les "nouveautés" ? C'est beaucoup dire : le mot a une aura séduisante, il fleure bon le printemps, ce mot publicitaire !
Il n'y a que la France et sa population (des classes sociales, qui sont contradictoires les unes aux autres) à connaître des divergences, des oppositions, des combats, des organisations pour défendre des intérêts particuliers (partagés) ? Je ne nous savais pas uniques à ce point ! Et ça tiendrait à notre latinité ? Moi, je veux bien fапtаsmег, et ne voir que de beaux bruns Méditerranéens, et des amplifications du droit romain, té, notre latinité n'est pas assez développée, .. !!!
Vous m'en direz tant ! Si je me tourne, en esprit, vers la Chine, je note que des capitalistes sont admis au sеіп de l'appareil d’État (beaucoup de millionnaires à l'Assemblée Nationale Populaire), que la liquidation de la propriété collective avance, et qu'en même temps se multiplient les "conflits sociaux", les grèves, les signes d'une affreux manque de coopération de la part des salariés, ce qui pose à chaque fois la question d'une organisation syndicale indépendante de la bureaucratie !
Je ne vois aucun pays hors des conflits, hors de l'histoire, hors des heurts d'intérêts, hors des contradictions sociales, mais si tu en trouves, Tonjoe - hormis les territoires des morts, et encore, le luxe affichant la différence ! -,
je vous serais reconnaissant de me signaler
la région paradisiaque et plus que céleste,
où l'on respirerait sans tensions !Quelle est cette utopie d'une fin de l'histoire ???