En réponse au message de pifou :
En réponse au message de climax007 :
Tout l'effort des travailleurs salariés a été de faire reconnaître des droits collectifs et de sortir du contrat entre deux individus (patron-travailleur). C'est pour cela que des accords de branche, des conventions collectives ont été conclus entre des syndicats de travailleurs et des organisations patronales. Et l'accord d'entreprise valait s'il améliorait l'accord de branche, la convention collective.
Avec les ordonnances Macron, tout est renversé. Et l'accord d'entreprise vaudra avant toute convention de branche, s'il y en a encore. Bref : ce sera la lutte de chacun contre chacun dans un émiettement social sauvage !
tout est dit
en clair dans les grosses boites avec des syndicats, les salaries seront protégés.
pour les petites boites déjà qu'il faut se battre pour son job et le paiement complet de son travail, il faudra en plus se battre sans accords ( loi )
Pour les heures sup, y a déjà pas mal de boîtes qui ne les paient pas et la récup n'est pas envisageable.
A l'heure où tout est fait pour permettre des licenciements à volonté, j'en connais qui préfèrent se taire pour ne pas être lourdés pour licenciement économique. Et je les comprends.
Grâce à nos lois récentes, pour les entreprise de moins de 11 salariés il suffit d'1 seul trimestre de baisse du chiffre d'affaire pour pouvoir légalement procéder à un licenciement économique. Qui prendrait le risque, dans la conjecture actuelle, de la ramener au risque d'être lourdé à la première occasion ?
Tout montre qu'on écrase le travailleur et qu'on l'amène de plus en plus à lâcher ses acquis pour mieux le contraindre, voire le museler. Quand on sait qu'en plus la libre-concurrence permet à des membres de l'UE de venir bosser en France pour un salaire moindre (celui du pays d'origine de ces travailleurs aux avantages bien différents) on a vraiment du mouron à se faire pour notre avenir.
Nos anciens ne se sont pas élevés contre ce qui leur semblait injuste, juste pour le рlаіsіг de contester. Ils se sont battu pour que nous vivions dans une société meilleure et aujourd'hui tout est remis en question, juste parce qu'une poignée de nantis a décidé d'exploiter la mаssе salariale.
On vient nous parler de réformes pour relancer l'emploi en France, mais il serait intéressant de voire l'effet de l'équivalent de la loi El Khomri en Italie (ils ont eu le "рlаіsіг" d'en profiter avant nous). Elle n'a pas eu l'effet annoncé. Au contraire, le gouvernement a fini par baisser les charges pour tenter d'encourager les embauches... Ca en dit très long sur ce qui nous attend.
Bien évidemment, ça on ne nous en parle pas avant les élections, parce que forcément, c'est pas très vепԁеuг.
A force de prendre les gens pour des c***, va pas falloir s'étonner à ce que la grogne sociale s'amplifie en France, mais aussi en Europe. Et encore moins de voir les extrêmes gagner en force.