Connexion :

Pas une ride ... - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Pas une ride ...
  • benoitdeprincy Membre élite
    benoitdeprincy
    • 13 novembre 2017 à 22:01
    Je ne m'en lasserais , jamais , de ces bons vieux , classiques , ils ne prennent pas une ride
    berçant ma tendre jeunesse , mon présent radieux , et certainement mes vieux jours , des dialogues devenus des classiques , qu on devrait , apprendre , en cours de français ...et vous les quels , ne vous lassez vous jamais de regarder
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 13 novembre 2017 à 22:10
    Restons dans le tres classique
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 14 novembre 2017 à 00:15
    En réponse au message de bendeprincy :

    Je ne m'en lasserais , jamais , de ces bons vieux , classiques [......] des dialogues devenus des classiques , qu on devrait , apprendre , en cours de français ... [.....................]

    Ouais, bon, il y a des reparties inoubliables, bien trouvées ; des dialogues de qualité ; des échanges bien venus dans les films ; un usage habile de la langue française, mais de là à penser que ce sont des "classiques que l'on devrait apprendre en cours de français", Bendeprincy, je pense qu'il faut mettre en balance cela avec des textes plus fondateurs et plus substantiels de la littérature francophone, Diderot, Queneau, Marivaux, "La princesse de Clèves", "La princesse de Montpensier" [au programme du baccalauréat], Jarry , Rimbaud, Verlaine, Aragon, François Villon, André Breton, Malraux, Malcolm de Chazal, Aimé Césaire, Jacques Rabémananjara, Romain Gary et tant qu'à prendre des dialogues de film, ceux de Jacques Prévert sont des merveilles.

    Tout ceci pour dire qu'à force de croire apporter des choses plus parlantes aux élèves et ce qui te paraît proche d'un parler dégagé de la préciosité, tu risquerais de ne promouvoir qu'un sous-produit, le langage compassé d'Audiard et co., souvent un langage populaire parigot bien vieilli et sans vitalité. Qu'il ait une saveur est un autre aspect. mais ça ne parle pas forcément aux élèves actuels !

    De toute façon, quand je considère les cours de mes collègues profs de français, ils et elles font feu de tout bois certes, mais conforter la langue d'un.e élève et ses capacités d'expression, c'est aussi donner à lire principalement et prioritairement des œuvres fondatrices plus que des dialogues du cinéma (centenaire certes).

    Si - par exemple - on ne fait pas lire l'histoire de "Tristan et Yseult", élaborée depuis huit à neuf siècles en français, à des jeunes, quand est-ce qu'on leur montrera que les histoires d'amour les plus touchantes et éгоtіԛuеs (oui, éгоtіԛuеs !), sont de tous les temps et de bien avant eux ???
  • benoitdeprincy Membre élite
    benoitdeprincy
    • 14 novembre 2017 à 03:22
    En réponse au message de pifou :

    Restons dans le tres classique

    du grand Art , vous dis je Ma bonne Dame ...sublime ...j'en pleure de rire , à chaque fois , e t les baffes de Lino , mémorables , autant que son grand Cœur r et sa fondation , Perce neige ...
  • benoitdeprincy Membre élite
    benoitdeprincy
    • 14 novembre 2017 à 03:25
    Les diamants sont éternels ...pour moi la prose de ce film c'était jeune de l'avoir vu , en noir et blanc ...
  • bermi Membre pionnier
    bermi
    • 14 novembre 2017 à 04:02
    Donnons aux jeunes des livres faciles a lire, des livres qui leur parlent , des livres qui leur plaisent , voila qui les amenera à lire plus tard les grands penseurs.formons les a la lecture et ils viendront par eux memes aux grands de la litterature.Apprend t on le calcul en commencant par les fractions ou les integrales?
  • didmic83 Membre expérimenté
    didmic83
    • 14 novembre 2017 à 16:05
    D'accord avec toi bermi !
    C'est vrai que climax met la barre un peu haut pour l'éveil des ados à la littérature .
    Heureusement , dans le cursus scolaire , qu'il y a quelques fois un prof qui vous " met le pied à l'étrier "
    Nul en maths , j'ai eu un prof en 3ème qui a su me mettre en confiance et progressivement changer mon aversion .
    Et , en 1ère , un prof de physique+chimie qui a déterminé la suite de mes études .
    Inutile de dire que la littérature ne m'intéressait pas !
    ET c'est un ami qui, m'ayant offert "Les Eygletière " ( Henri Troyat ) a su me "mettre à l'étrier " de la lecture ...J'avais alors 24 ans !
    Comme quoi !!!!
    What do you think about ? ( là aussi , si j'avais eu des profs d'anglais qui me donnent l'епvіе de mieux appréhender la langue de Shakespeare ! )
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 14 novembre 2017 à 19:52
    En réponse au message de bermi :

    Donnons aux jeunes des livres faciles a lire, des livres qui leur parlent , des livres qui leur plaisent , voila qui les amenera à lire plus tard les grands penseurs.formons les a la lecture et ils viendront par eux memes aux grands de la litterature.Apprend t on le calcul en commencant par les fractions ou les integrales?

    De toute façon, ce n'est certainement pas sur ce site que l'on va discuter de littérature, de l'enseignement du français, des programmes.

    L'histoire de Tristan et Yseult est, par exemple, contrairement à ce que vous pourriez croire, torride et les élèves ont en horreur qu'on les prennent pour des tarés incapables de la beauté ; les élèves sont emmerdés par la facilité ; les élèves ont besoin des mondes étrangers de la littérature pour imaginer et divaguer (former leur rêverie) !

    Et "L'Odyssée", œuvre majeure, est une merveille pour les adolescents et enfants : les classiques de l'humanité s'abordent à tous les âges !

    Tenez, la liste des prix Goncourt des lycéens, leur choix parmi la production littéraire actuelle, au lieu de faire du misérabilisme :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt_des_lyc%C3%A9ens

    Ouais, Kouгоuma, Gaudé, Philippe Claudel, Enard, Chalandon, Jean Vautrin, Eduardo Manet : primés par des lycéens de toutes filières !


    .
  • benoitdeprincy Membre élite
    benoitdeprincy
    • 14 novembre 2017 à 20:00


    ah ces bons vieux classiques ...
  • benoitdeprincy Membre élite
    benoitdeprincy
    • 14 novembre 2017 à 20:03
    Https://www.youtube.com/watch?v=0iCbt57iOCY&list=RDHAtAg0ftX20&index=3

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !