En réponse au message de bendeprincy :
Je ne m'en lasserais , jamais , de ces bons vieux , classiques [......] des dialogues devenus des classiques , qu on devrait , apprendre , en cours de français ... [.....................]
Ouais, bon, il y a des reparties inoubliables, bien trouvées ; des dialogues de qualité ; des échanges bien venus dans les films ; un usage habile de la langue française, mais de là à penser que ce sont des "classiques que l'on devrait apprendre en cours de français", Bendeprincy, je pense qu'il faut mettre en balance cela avec des textes plus fondateurs et plus substantiels de la littérature francophone, Diderot, Queneau, Marivaux, "La princesse de Clèves", "La princesse de Montpensier" [au programme du baccalauréat], Jarry , Rimbaud, Verlaine, Aragon, François Villon, André Breton, Malraux, Malcolm de Chazal, Aimé Césaire, Jacques Rabémananjara, Romain Gary et tant qu'à prendre des dialogues de film, ceux de Jacques Prévert sont des merveilles.
Tout ceci pour dire qu'à force de croire apporter des choses plus parlantes aux élèves et ce qui te paraît proche d'un parler dégagé de la préciosité, tu risquerais de ne promouvoir qu'un sous-produit, le langage compassé d'Audiard et co., souvent un langage populaire parigot bien vieilli et sans vitalité. Qu'il ait une saveur est un autre aspect. mais ça ne parle pas forcément aux élèves actuels !
De toute façon, quand je considère les cours de mes collègues profs de français, ils et elles font feu de tout bois certes, mais conforter la langue d'un.e élève et ses capacités d'expression, c'est aussi donner à lire principalement et prioritairement des œuvres fondatrices plus que des dialogues du cinéma (centenaire certes).
Si - par exemple - on ne fait pas lire l'histoire de "Tristan et Yseult", élaborée depuis huit à neuf siècles en français, à des jeunes, quand est-ce qu'on leur montrera que les histoires d'amour les plus touchantes et éгоtіԛuеs (oui, éгоtіԛuеs !), sont de tous les temps et de bien avant eux ???